samedi 10 avril 2010

Qui sera le héros du désastre haïtien?

Qui sera le héros du désastre haïtien?
William Michel
10 avril 2010

Qu’est-ce qu’un Héros ?
Un Héros est un homme extraordinaire qui émerge d’une situation exceptionnelle , un chaos, un désastre, une guerre, une révolution ayant bouleverse irréversiblement l’ordre établi et qui est investi d’un pouvoir de ralliement des hommes ,toute génération confondue , pour conduire le pays vers des cimes plus confortables de bienêtre socio économique. Un Héros doit pouvoir résister á ses ambitions personnelles ou partisanes pour se consacrer entièrement au service de la nation toute entière. Un héros est toujours national. L’amour pour son pays, les intérêts de son pays l’empêchent d’être international.

Chercher aujourd’hui un Héros haïtien dans la galerie des hommes politiques et des bourgeois haïtiens pour sortir Haïti du désastre du 12 janvier, pardon, du cynisme bicentenaire haïtien, est plus qu’une tache herculéenne car il équivaut á chercher une aiguille dans une botte de foin. Serait-il encore trop tôt pour chercher ce héros quand les géologues annoncent de réelles secousses sismiques plus dévastatrices dans les mois, dans les années ou dans les décennies á venir ?Non ,le traumatisme des Gonaïviens, la peur réelle de ces derniers á chaque nouvelle averse tout comme la mise en perspective des désastres de tout séisme á venir en regard des pertes humaines physiques et économiques déjà subies par la population, sont des raisons suffisantes pour chercher maintenant même ce héros ou pour stimuler sa recherche . Le simple fait que ce héros existerait peut déjà rassurer les cœurs et les rendre plus coopératifs.

Pourtant ce héros . á nous sortir du désastre, est déjà né. Il est tout près de nous, en Haïti, á l’étranger, dans le pouvoir lavalas ou peut être sur les fora Google ou Yahoo que nous pratiquons. Il est déjà là parce qu’il n’y a pas de générations spontanées en politique .Il faut être déjà présent sur la scène politique pour avoir accès au pouvoir qui en dernier lieu détient réellement le monopole du changement . Cette croyance dans le renouveau haïtien voudrait elle sans doute que le nom de ce héros soit déjà connu et que des gens bien placés cachent soigneusement son nom pour le sortir au grand jour le moment venu ? Nom ,le Héros ne répond pas de ce cliché d’homme car dès son enfance il montre déjà des indices indiscutables de son talent de chef. Il attend inconsciemment la plus petite opportunité pour se manifester totalement. C’est un génie en miniature.
Pour couper court á d’éventuelles spéculations politiques lourdes en perte de temps et d’énergie, il est préférable de dessiner pour les sceptiques le profil de ce héros ou de ses mentors potentiels.

On cherche un Toussaint Louverture revu et corrigé. On cherche un Maximilien Robespierre haïtien. On cherche un Thomas Sankara haïtien. On cherche un Abraham Lincoln haïtien. On cherche un De Gaulle haïtien. On cherche un Wilson Churchill haïtien. On cherche un Mao Tse Toung haïtien. Bref ,on cherche un nouveau Dessalines tout court pour construire Haïti après un cynisme de deux cent sept ans de non gouvernement.

Qu’est ce qui a de particulier chez ces mentors mondiaux?
Toussaint Louverture est pour la promulgation de la constitution de 1801 , essentiellement un acte d’indépendance avec des ouvertures en avance de deux siècles. Ces ouvertures allaient être inscrites dans la vague série d’indépendance des pays africains et caribéens des années 1960. Leur trait particulier est l’idée de rattachement de ces pays á la mère-patrie pour bénéficier de l’aide et des technologies avancées de cette dernière. L’idée est géniale, car Toussaint avait déjà pressenti que ces petits pays n’auraient pas les moyens guerriers et la force diplomatique nécessaire pour l’accumulation de capitaux propres au développement de leur patrimoine .Il avait misé sur l’aide de la France éternelle.

Un Robespierre ,pour son art de jouer avec la Maffia afin de trouver les moyens d’arriver á ses fins tout en restant individuellement propre et incorruptible, est attendu aujourd’hui en Haïti. Il était le chef du Comité de Salut Public de 12 membres qui amena la révolution française á son point de non retour.(Modern History Source book).

Un De Gaulle pour son amour viscéral de la France, son Pays. N’eut été cet amour infini de la France , il n’aurait pas pu retrouver l’énergie et la force nécessaire pour faire le ralliement des français divisés par les forces d’occupation. Il a cru dans son leadership. Haïti attend un leader de la trempe de De gaulle pour mettre fin a l’occupation déguisée trop longtemps maintenue.

Un Thomas Sankara pour son rêve d’une « affirmation de la personnalité et de l’identité burkinabé et africaines ou d’une souveraineté alimentaire en privilégiant la production et la consommation nationales » (Dialoo Amadou) serait recherché en Haïti pour implémenter une politique de rayonnement cultuel haïtiens et de production agricole

Un Mandela haïtien est activé pour sa clairvoyance économique et sa souplesse politique. L’Afrique du sud est un pays riche, donc convoité. Il faut, tout en luttant contre l’Apartheid, protéger les intérêts du pays et l’avenir politique de la classe majoritaire. Pour vaincre officiellement l’Apartheid, il a consenti á partager le pouvoir avec un Africander comme vice Président. Ensuite il a eu l’intelligence politique de se retirer á temps du pouvoir pour consolider les acquis de sa longue et douloureuse bataille en permettant que ses compagnons d’arme accèdent á leur tour au pouvoir suprême et qu’ils y apportent leur touche personnelle .Il a privé l’Afrique du Sud de ces luttes intestines électorales et post électorales qui divisent les hommes politiques haïtiens dans leur quête de pouvoir et de la richesse.

Un Wilson Churchill ,désigné par le Général De Gaulle as « the great champion of a Great Enterprise and the Great artist of a Great history ( The hero as history -Stanley Hoffman 1960 ) est souhaité arriver en Haïti pour être l’architecte de cette reconstruction

Un Mao Tse Toung haïtien pourrait dans une tête a tête avec le président Clinton travailler au retour des forces armées d’Haïti, élargir la police nationale, créer la police environnementale et communale, permettant au pays de sortir sous le joug de la MINUSTAH et de devenir un pays souverain, indépendant et émergeant.
Il est rêvé d’un Abraham Lincoln haïtien, qui viendrait signer un nouvel « Homestead act » pour relancer l’agriculture haïtienne

Il est rêvé un Saint Thomas d’Aquin pour pratiquer la vertu au timon des affaires haïtiennes. La culture prédatrice des politiciens haïtiens donne quelque fois á penser qu’il serait plus opportun á un bourgeois qu’á un salarié intellectuel qui n’ a pas tout le confort économique et social d’accéder au pouvoir .Est-ce que celui qui a déjà la culture du confort , arrivé au pouvoir, va faire une politique de drainage et de ruine de l’économie du pays á l’instar de nos démagogues politiciens noiristes qui ont coutume de de faire raser les intérêts privés de leurs opposants politiques ?

Il est attendu un Dessalines 2010 vidé de ces revendications post coloniales pour refonder á coté des français la Nouvelle Haïti.

Le Héros qui sortira du désastre bicentenaire d’Haïti devra réunir les talents de tous ces mentors . Si dans la réalité de tous les jours il est vrai qu’il est mathématiquement impossible de retrouver chez un Héros toutes ces qualités réunies, il n’est pas moins vrai que les circonstances de l’heure peuvent facilement lui trouver dans son entourage d’autres âmes d’acabit moins imposant pour l’aider á affiner ses points de vue tout au cours de son chemin déjà tracé.

Ce Héros est déjà là en Haïti. Sa manifestation est simplement retardée par les atermoiements et les hésitations du gouvernement en place qui refuse de se mettre á l’écoute de la population pour créer les conditions de son apparition.
Il est á espérer que le vaste mouvement de solidarité nationale et internationale que le pays a vu naitre dans les jours qui suivent le séisme sert de ferment pour activer les conditions de l’apparition de ce héros.

Vue la réponse claire et nette de la communauté internationale á la conférence des donateurs réalisée aux Nations Unis á NY le 31 mars 2010 , qui a culminé avec une promesse inattendue de dix milliards de dollars pour reconstruire Haïti, n’aurait-il pas été opportun que profitant du momentum, les grands réunis fassent leur la proposition de Régis Debré de déclarer Haïti « Pupille de l’humanité » selon son analyse « A catastrophe hors norme, réponse hors norme. ? « Une adoption de ce genre ferait obligation aux dix pays les plus riches du monde (ainsi qu'à ceux de la région qui en auraient la volonté et la capacité) de verser pendant cinq années une contribution financière exceptionnelle, dont le bon usage serait contrôlé par une commission mixte - donateurs et bénéficiaires » (Régis Debré Le Monde 19 janvier 2010}

Une telle ampliation des prérogatives des Nations Unies, aurait permis á Mr Clinton, Président de la commission intérimaire mixte de reconstruction d’Haïti de transcender dans sa gestion et d’accélérer l’apparition de ce héros national

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...