dimanche 28 juillet 2013

DISCOURS DU 20e ANNIVERSAIRE DE LA UNIBANK



Discours 20e Anniversaire de la UNIBANK
  
M. Carl Braun, président directeur général 

19 Juillet 2013

Madame la Première Dame,
Monsieur le Premier Ministre,
Chers Clients,
Chers Actionnaires,
Chers Collaborateurs de la UNIBANK et du GFN,
Chers Amis,

Je vous souhaite, au nom du Conseil d’Administration et en mon nom propre, la plus cordiale bienvenue pour célébrer ce soir le 20ème anniversaire de la UNIBANK. La Banque a voulu commémorer cet anniversaire d’abord pour remercier de façon toute spéciale sa fidèle clientèle, mais aussi ses Actionnaires et Collaborateurs, pour avoir fait route ensemble avec elle depuis 1993. En effet, le 19 juillet 1993, 29 UNIBANQUIERS et une centaine de jeunes actionnaires inauguraient la UNIBANK, la « banque 5 étoiles » comme elle viendrait à être affectueusement connue de sa clientèle au fil des ans. Ce pari ambitieux, celui de lancer une nouvelle banque au milieu d’une des plus grandes crises que le pays ait jamais connues, était en gestation depuis 1991, et reflétait non seulement notre foi inébranlable dans l’avenir de notre pays, mais aussi notre ferme volonté de changer profondément, de révolutionner les services bancaires et financiers en Haïti. Ce pari, désormais historique, était le fruit d’un rêve et d’une vision.

Le rêve des fondateurs de la UNIBANK était de créer une grande banque, solide comme un roc, « une banque universelle », une banque inclusive offrant à sa clientèle des services bancaires et financiers modernes, présente avec des succursales et points de service partout où se trouvent des Haïtiens et Haïtiennes , à Port-au-Prince, en Provinces, dans la Diaspora.

La vision des fondateurs de la UNIBANK était claire et communiquée à tous: créer une grande institution ; une banque citoyenne, socialement responsable ; transparente et moderne ; dynamique, honnête et sérieuse ; fonctionnant à l’intérieur d’un groupe financier diversifié. En bref, une grande entreprise qui réussit dans le strict respect des lois , des règlements et des principes de moralité, en s’acquittant de toutes ses obligations envers le fisc, les régulateurs et ses clients, avec le souci permanent de bien faire, partout et en tout temps.

Ce rêve a-t-il été réalisé, 20 ans après ? Cette vision a-t-elle pu être mise en place, 20 ans après ?
Sans fausse modestie, en toute humilité et sans aucune arrogance, une analyse honnête du parcours et de la position compétitive de la UNIBANK nous permet de dire haut et fort : MISSION ACCOMPLIE. En effet, la période 1993-2013 a été caractérisée par :
• 20 ans de Leadership !
• 20 ans de Réussite !
• 20 ans de Services Bancaires de Qualité !
• 20 ans au Service du Progrès National !
• 20 ans au Service de la Communauté !
Comparons 1993 et 2013.
En 1993, à l’ouverture, 1 succursale dans une ville ; 29 Collaborateurs ; 96 déposants.
Aujourd’hui, en 2013 :
• 43 succursales et agences dans 20 villes, dont 26 succursales dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince, et 17 dans 14 villes de province réparties dans les 10 départements géographiques, y compris à l’île de La Gonâve ;
• 716 points de services de UNITRANSFER, dont 284 en Haïti et 432 aux États-Unis, au Canada, dans la Caraïbe et en Europe, faisant de la UNIBANK, depuis 1999, la première multinationale haïtienne ;
• 27 agences de Micro Crédit National et du Kredi Agrikol à travers le pays.

Aujourd’hui en 2013, 20 ans après, nous offrons, SANS FUSION NI ACQUISITION, des services de qualité à 900 mille déposants ici en Haïti, et à 275 mille compatriotes qui envoient chaque année, à travers UNITRANSFER, plus de 200 millions de dollars de l’étranger à leurs parents ici en Haïti. Nous offrons du crédit à environ 45 mille emprunteurs, tant à Port-au-Prince qu’en provinces. En particulier, nous sommes très fiers de desservir environ 20,000 micro et petits entrepreneurs, dont 2,500 entrepreneurs agricoles, et 62% de femmes. Les entreprises et entrepreneurs à qui nous avons octroyé du crédit emploient plus de 55 mille Haïtiennes et Haïtiens dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires de l’économie nationale.

En 1993, à l’ouverture, la UNIBANK avait 15 millions de gourdes de fonds propres, et était une nouvelle banque à la recherche de la rentabilité. Aujourd’hui, en 2013, SANS FUSION NI ACQUISITION, elle compte environ 4 milliards 500 millions de gourdes de capitaux propres, soit plus de 100 millions de US Dollars de capitaux investis et réinvestis dans leur pays par les 391 actionnaires de la UNIBANK. Ensuite, et tout aussi important, elle a enregistré 20 ans de rentabilité continue, faisant de la UNIBANK la 17ème banque la mieux capitalisée du CARICOM, et la seule banque haïtienne du « CARICOM Top 20 » selon le classement du magazine spécialisé du Groupe Financial Times, The Banker.

Hier en 1993, nous commencions avec 5 millions de gourdes de dépôts et 1 million de gourdes de crédit. Le rang de la UNIBANK en 1993 ? Onzième et avant-dernière.

Aujourd’hui, 20 ans après:
• 45 milliards de gourdes de dépôts, soit l’équivalent de plus de 1 milliard de dollars US, ou 30% du marché national des dépôts;
• 18 milliards de gourdes de crédit à l’économie et à la production nationale, dont plus de 1 milliard de gourdes aux micro-entreprises et aux PME, y compris dans le secteur rural à travers notre programme de « KrediAgrikol » ;
• Notre rang ? Première banque d’Haïti, 13ème en actifs du CARICOM, et 17ème en actifs dans la Caraïbe (CARICOM plus République Dominicaine).

J’invite donc les Actionnaires et Collaborateurs qui sont ici ce soir à le dire avec moi, haut et fort : toutes ses réalisations ont été faites SANS FUSION NI ACQUISITION !
En effet, durant les vingt dernières années, la UNIBANK a révolutionné le marché bancaire non seulement au bénéfice de ses clients, mais aussi au grand bénéfice des 2.1 millions de déposants dans le système bancaire, tant le tourbillon de compétition introduit par la UNIBANK a forcé des changements positifs dans tout le secteur bancaire. Depuis 1993, la « banque 5 étoiles » s’est caractérisée par :
• l’introduction systématique de nouveaux produits et services ;
• la démocratisation de l’accès au crédit ;
• des tarifs compétitifs ;
• des heures et jours d’ouverture et des moyens électroniques permettant aux clients d’avoir accès à la banque 24 heures par jour, 365 jours par an ;
• l’extension d’un réseau inégalé de succursales fonctionnant « online, real time » ;
• la création de filiales spécialisées dans
o les services de banque d’affaires (UniFinance),
o les cartes de crédit (UniCarte),
o le crédit à la consommation (UniCrédit),
o le crédit aux micro-entreprises et aux PME (Micro Crédit National)
o les transferts transfrontaliers (UNITRANSFER)
o les assurances (UniAssurances)
o le développement immobilier (IMSA)
• la création du bras social du groupe, la Fondation UNIBANK ;
• l’utilisation systématique de la technologie pour faire de la UNIBANK un fleuron de la productivité nationale, et de UNIBANK Online le service d’internet banking préféré d’Haïti ;
• le strict respect des normes prudentielles et du « know your customer », et des politiques nationales et internationales de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; et, in fine,
• une approche inclusive aux services bancaires et financiers, approche basée sur la qualité et la sincérité de l’accueil que ce soit en milieu urbain ou rural, riche ou pauvre.

En 2003, lors de notre dixième anniversaire, la UNIBANK comptait déjà 275 mille clients qui avaient décidé de résolument « faire route ensemble » avec elle . Durant les 10 dernières années, entre 2003 et 2013, la UNIBANK a accueilli 625 mille nouveaux déposants. Ce record inégalé parmi les banques en Haïti, portant le nombre total de déposants à 900 mille, soit 42% de tous les déposants du système bancaire haïtien, constitue la preuve la plus éloquente de la grande confiance et de la sympathie agissante témoignée à la UNIBANK, devenue « la banque préférée d’Haïti ».Il est évident que cette grande confiance et cette sympathie agissante constituent le capital le plus précieux de notre institution et sont les premiers garants de son succès continu. À la UNIBANK, promès se dèt, et nous ne démériterons jamais de ce vote massif de confiance.

Aujourd’hui, 20 après l’ouverture de la banque, nous renouvelons solennellement ce serment qui avait été fait le 19 juillet 1993 à nos déposants, à nos banques correspondantes à l’étranger, à la Banque centrale et aux autorités de règlementation tant en Haïti qu’à l’étranger, à nos Actionnaires et Collaborateurs, et à la Société Haïtienne toute entière : bien faire, partout et en tout temps, avec efficacité et efficience, avec sérieux et honnêteté, dans le strict respect de la loi et de notre Code d’Éthique, et avec le même enthousiasme, la même vigueur, et la même rigueur qui nous caractérisent depuis 1993.

Si, donc, nous pouvons dire « mission bien accomplie »pour les 20 dernières années, qu’en sera-t-il pour les 20 prochaines ? La UNIBANK pourra-t-elle faire mieux pour ses clients et pour Haïti ? La situation politique et macroéconomique en Haïti laissera-t-elle la UNIBANK à mieux faire, en se surpassant ?

La réponse à ces questions de fond pourrait ne pas être évidente. Nous n’avons pas, à la UNIBANK, une boule de cristal. Nous ne sommes pas omniscients. Par contre, armé de notre intellect et de notre expérience du milieu national, ayant réussi malgré des conjonctures difficiles et compliquées, animé par notre optimisme stratégique bien connu, nous faisons notre la pensée du philosophe français Georges Bernanos au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait ».

Comment fera-t-on l’avenir à la UNIBANK durant les 20 prochaines années ? Qu’attendons-nous des Pouvoirs Publics pour permettre à l’économie nationale d’enregistrer durant les vingt prochaines années ce que nous appelons à la UNIBANK « une révolution de croissance », seule capable, par l’augmentation du pouvoir d’achat et la création d’une plus grande classe moyenne, de diminuer drastiquement le niveau de pauvreté et de sous-développement qui crucifient notre pays ?

Si ce soir n’est pas le lieu pour dresser une liste de mesures à prendre au niveau national pour l’instauration de cette « révolution de croissance » (et donc d’emplois) tant attendue par le peuple haïtien, nous ne pouvons pas sous-estimer son importance capitale, car en nous rappelant que la croissance démographique naturelle de notre pays étant de 2% par an, toute croissance économique en deçà de 6% par an nous condamne à attendre environ 18 ans avant de pouvoir doubler un revenu national per capita déjà rachitique, anémique et faible. Et rappelons-nous que nous avons très, très rarement atteint 6% durant les 50 dernières années de soubresauts sociopolitiques et de régression/stagnation économique caractérisés par de longues périodes de dictatures civiles et militaires, et par une transition démocratique en dents de scie, constamment soumise aux assauts de courants antidémocratiques . Donc, si Haïti ne peut pas connaitre une vraie « révolution de croissance » de l’ordre de 8 à 12% par an durant les prochaines décennies, et si elle ne peut pas renforcer la démocratie et l’état de droit toujours prôné et soutenu par le Conseil d’Administration de la UNIBANK, notre pays ne sera certainement pas une économie émergente en 2030, et notre faible revenu national per capita continuera à crucifier journellement les plus pauvres qui constituent la majorité de notre population.

Durant les vingt prochaines années, nous encourageons fortement les Pouvoirs Publics, l’Exécutif, le Parlement, le Pouvoir Judiciaire, à jouer à fond leur partition d’agents de modernisation et de changement pour que l’on connaisse enfin cette « révolution de croissance et d’emplois »qui seule changera la face de notre pays. Mettons-nous au travail pourlibérer les forces productives de ce pays ! Permettons aux entrepreneurs de toutes les couches sociales de ce pays de jouer leur rôle en créant, sans entraves bureaucratiques, descentaines de milliers d’emplois ! Retirons Haïti des ornières de la corruption, du non-respect de la loi et de la violation des principes économiques d’efficacité et d’efficience ! Combattons les fléaux que constituent la contrebande et la fraude fiscale, et modernisons résolument les structures et les pratiques surannées du secteur public ! Exigeons du secteur privé qu’il se modernise lui aussi et qu’il entre de pleins pieds dans le 21ème siècle en respectant ses obligations fiscales et en jouant sa partition d’élite responsable et ouverte au changement ! Modernisons le système judiciaire si décrié ! Débattons sereinement et institutionnellement d’autres changements à apporter à la Constitution de 1987 pour la rendre plus moderne, moins lourde et plus fonctionnelle ! Tenons nos élections à temps pour éviter l’instabilité politique et le vide institutionnel ! Jetons les bases d’un État fort et moderne, et rejetons l’État faible aux oubliettes de l’histoire ; rétablissons et renforçons notre souveraineté dans l’honneur et la dignité ; mettons nous-mêmes, sans qu’on ait à nous le dire,de l’ordre dans nos affaires ; et exigeons de nos partenaires internationaux une nouvelle approche à l’aide au développement, une approche qui ne renforce pas l’État faible ! Le pays tout entier n’attend que cette « révolution de croissance » et de modernisation pour sortir de son pessimisme et de son manque de confiance en lui-même, pour reprendre gaiement le chemin du progrès.

En attendant que ce changement profond vienne, à la UNIBANK nous continuerons à appliquer le principe de Bernanos en ne « subissant » pas l’avenir, mais « en le faisant », à notre manière, chaque jour, de façon positive et résolue. Que ferons-nous durant les 10 à 20 prochaines années ? Nous préparerons d’abord la relève managériale tant au niveau du Conseil d’Administration qu’au niveau des postes exécutifs de la banque. Si notre Conseil a une moyenne d’âge de 59 ans, relativement jeune par rapport à la moyenne d’âge plus élevée d’entreprises similaires des pays développés et de beaucoup de pays émergents , en dix ans, si nous ne rajeunissons pas les cadres, il aura une moyenne d’âge de 69 ans, qui à notre avis ne convient pas quand bien même il serait toujours dans les normes de beaucoup de grandes banques dominicaines, caribéennes, européennes et nord-américaines. Donc, nous formerons et intégrerons de plus jeunes actionnaires, femmes et hommes, dans un Conseil d’Administration élargi qui assurera une transition harmonieuse durant les prochaines décennies, tout en renforçant notre culture d’excellence et de performance. Le même principe guidera les transformations à apporter à la direction exécutive de la Banque. Aujourd’hui, et nous en sommes très fiers, environ 50% des cadres de direction et intermédiaires de la UNIBANK sont des femmes ; cette politique sera maintenue et renforcée durant les prochaines années. Ceux qui ont guidé les destinées de la UNIBANK de 1993 à 2013 seront certes présents – la santé aidant, bien évidemment – à différents titres et niveaux en 2023, mais leur principale tâche sera de soutenir, guider et accompagner celles et ceux qui devront prendre la relève et gérer les destinées de la Banque, l’amenant résolumentvers 2033.

Notre stratégie de renforcement de nos ressources humaines par la formation professionnelle continue, et par le recrutement de jeunes Licenciés, MBA, et Masters, professionnels polyglottes et motivés, sera poursuivie avec vigueur dans le futur. La Banque fera comme par le passé des investissements majeurs dans les domaines technologiques et informatiques, et renforcera son « business continuity planning » particulièrement dans le maintien de ses sites de contingence horsHaïti (aujourd’hui, elle est la seule banque haïtienne à maintenir un site informatique de contingence dans un immeuble sécurisé spécialisé à Miami, lui permettant ainsi d’assurer la parfaite continuité de ses opérations bancaires si jamais ces sites principaux et de backup en Haïti seraient l’objet d’évènements destructeurs).

La UNIBANK renforcera son programme d’inclusion bancaire et financière de la population à travers la poursuite de son déploiement géographique vers de nombreuses autres villes de province et l’extension des programmes de crédit, particulièrement ceux orientés vers le crédit PME, le microcrédit et le crédit agricole. Elle espère que la « révolution de croissance » lui permettra de renforcer son programme de démocratisation du crédit afin d’augmenter son nombre de clients ayant accès au crédit à au moins 500 mille d’ici vingt ans.

Durant les prochaines années, la UNIBANK introduira de façon soutenue ses produits de bancassurances, et renforcera et démocratisera l’offre de produits de la dernière-née du Groupe, la UniAssurances, qui a pénétré le marché des assurances de façon remarquable durant les deux dernières années. Elle utilisera son programme de « banque à distance » et renforcera l’internet banking pour toucher un plus grand nombre de clients, tant au niveau urbain que rural, à l’étranger comme en Haïti.Les cartes de débit et d’ATM, et les points de service correspondants, seront multipliés de façon importante durant les prochaines années. En dernier lieu, et afin de garantir sa croissance future, la UNIBANK continuera à renforcer ses fonds propres, et vise – « révolution de croissance » aidant -à tripler au moins ses capitaux propres dans vingt ans pour les porter à 15 milliards de gourdes, par rapport à 4.5 milliards aujourd’hui.

Voilà en quelques mots la stratégie de croissance de la UNIBANK durant les prochaines années. Elle peut être dévoilée et communiquée sans crainte aucune, la force étant tranquille.
Elle en a la capacité humaine, managériale, financière et technologique, et aborde le futur avec la sérénité nécessaire pour maintenir et renforcer sa position de leadership en Haïti et dans la Caraïbe. Elle compte sur une Haïti plus démocratique et plus prospère afin de stimuler une demande accrue de services financiers ; elle mise sur une Banque Centrale toujours forte, indépendante et bien structurée qui applique avec équité et intelligence les règles prudentielles et qui soutient le processus de modernisation du secteur financier. Et si la « révolution de croissance » tant souhaitée et attendue se matérialise, la UNIBANK saisira toutes nouvelles opportunités pour renforcer son offre de services financiers et bancaires en Haïti et aux Haïtiens vivant à l’étranger, et pour maintenir son statut de « Première Banque d’Haïti », de « Banque Préférée d’Haïti ». En avant donc pour 2023 et 2033 !

Pour avoir pu garder le leadership du secteur bancaire depuis sa création en 1993, et pour avoir pu s’imposer comme première banque d’Haïti, vous me permettrez, en conclusion à mes propos, de remercier tous ceux qui ont contribué à faire de la UNIBANK ce qu’elle est aujourd’hui. Tout d’abord, je voudrais, au nom du Conseil et en mon nom propre, dire aux 1,814 Collaborateurs du Groupe, et en particulier aux 1,046 UNIBANQUIERS qui fêtent ce soir le 20ème anniversaire de leur Institution : MERCI, BRAVO ET BONNE FÊTE !! Restez avec la même ardeur compétitive et le même esprit positif sur la « route des étoiles »que vous vous êtes tracée depuis 1993 ! Continuez avec courage, honnêteté et détermination sur la route du progrès, et aidez votre Pays et votre Banque à aller plus loin, plus haut, au bénéfice de tous ! J’invite nos Distingués Clients et Invités à se joindre au Conseil d’Administration et aux Actionnaires pour applaudir chaudement tous les Collaborateurs du Groupe et les remercier de leur apport inestimable au succès de la UNIBANK. Un « bravo » très spécial pour les 10 Collaborateurs qui fêtent 20 ans de collaboration en 2013, qui rentre dans ce qu’on appelle à la Banque, le « Cercle des 20 Ans ».

À nos 391 Actionnaires, nous disons : merci de votre constant support ! Merci d’avoir fait le choix d’investir plus de cent millions de dollars dans votre Banque et dans votre Pays ! Et surtout, merci d’avoir participé à renforcer la culture de modernité, de transparence, et de responsabilité sociale qui caractérise la UNIBANK ! Hier matin, à l’occasion du vingtième anniversaire de votre Institution, le Conseil d’Administration a fait, en votre nom et en celui des Collaborateurs, un don d’un million de dollars US à travers la Fondation UNIBANK au secteur de l’éducation supérieure, secondaire et de formation professionnelle, et il vous remercie de votre participation active au progrès de la Communauté Nationale. Je vous invite, Distingués Invités, à vous joindre à moi et aux Collaborateurs du Groupe pour applaudir chaudement les 391 Actionnaires de la UNIBANK !

Vous me permettrez également de remercier nos banques correspondantes étrangères, et tous nos fournisseurs de services tant en Haïti qu’à l’étranger. De façon toute particulière, je voudrais remercier notre autorité de tutelle et de règlementation, la Banque de la République d’Haïti, la Banque Centrale, une institution publique moderne, bien dirigée par le Gouverneur Charles Castel, assisté de ses collègues au Conseil d’Administration et à la Direction de cette institution.

En dernier lieu, last but certainly not least, vous m’accorderez l’opportunité de remercier mes Collègues au Conseil d’Administration de la UNIBANK et du GFN, avec qui c’est non seulement un honneur, mais un privilège, de travailler. Je demande donc aux distingués Membres du Conseil de me rejoindre au podium.

En tant que Président du Conseil d’Administration de la UNIBANK et du GFN depuis 1993, c’est encore une fois l’occasion pour moi, à titre personnel et de façon très spéciale, de remercier tous les Membres du Conseil d’Administration, les fondateurs, les anciens membres comme les membres actuels. Vous avez tous contribué, par votre sérieux, votre vision et votre travail, à faire de la UNIBANK une grande institution, prestigieuse et respectée. Avec une pensée spéciale pour feu Guy Malary, notre premier avocat-conseil et membrefondateur du premier Conseil de la UNIBANK, notre ami qui aurait été si heureux ce soir de fêter avec nous la réalisation de ce rêve et de cette vision qui nous avaient tous animés en 1993, je commencerai par remercier le Premier Vice-Président du Conseil, Edouard Baussan, également membrefondateur du Groupe et un des grands artisans de notre succès. Depuis 46 ans, Edouard et moi sommes des amis-frères, des frères de combat, et des associés. En quatre ans, nous fêterons 50 ans d’amitié. Permettez que je l’applaudisse, et que je vous invite, Distingués Invités, Actionnaires et Collaborateurs, à en faire autant. A Edouard, je dis comme toujours, comme chaque jour : ferme à la barre, toujours ensemble, et dans la même direction : droit devant !

À Adrien Castera, Deuxième Vice-Président du Conseil, et Premier Directeur Général de la UNIBANK, membrefondateur avec Edouard, Guy et moi du premier Conseil, que puis-je dire que je n’aie pas déjà dit plusieurs fois durant les vingt dernières années? Ami, collègue, associé, celui qu’on appelle affectueusement « Boy » a toujours su, avec la courtoisie et l’élégance qui caractérise le grand banquier qu’il est, contribuer de façon importante au succès de toutes nos entreprises. Bravo et merci, Adrien !

À Max Chauvet, Troisième Vice-Président du Conseil, je te remercie de tes 20 ans de service au Conseil. Tu mérites les applaudissements de tes Collègues et de nos Invités non seulement pour ton apport important au succès de notre Groupe, mais également pour ton intelligence, ton intérêt sans borne pour la Culture et les Arts, et ta constance dans l’effort et dans l’innovation ! Merci de tes conseils avisés, et bravo !

Franck Helmcke, affectueusement connu comme « Blanc », fête également 20 ans de service à la UNIBANK et au GFN. Il est Secrétaire-Trésorier du Conseil. Après Serge Dévieux, à qui je profite de lancer un grand salut amical, Franck a été le troisième Directeur Général de la UNIBANK, d’ailleurs celui qui a passé le plus de temps à ce poste : 14 ans. Qu’il soit remercié non seulement de son amitié et de son support à la Banque, mais de son sérieux, de sa présence permanente et de sa rigueur d’esprit d’ingénieur devenu gestionnaire ! Mille mercis, Franck, et continue à faire des heureux dans les fêtes des Collaborateurs quand tu chantes le « Ay Lina » de Ti Paris !

Lyonel Dartiguenave, Membre du Conseil et Directeur Général Adjoint de la UNIBANK, est un banquier professionnel qui participe avec Franck et moi à la direction journalière de la Banque. Homme discret, intelligent, perspicace. Travailleur infatigable, Lyonel joue le rôle de « stoppeur » dans notre formation et est l’un des principaux artisans de l’excellente santé de notre portefeuille de crédit et de notre structure de gestion de risques. Merci de tes 19 ans de service, merci de tes 14 ans à la Direction Générale : nous sommes tous honorés de collaborer avec toi ! Bravo, Lyonel !

A Jean-Pierre Blanchard, Thierry Gardère, et notre hôte ce soir au Karibe, Bertrand Buteau, ais-je vraiment besoin de rappeler le rôle combien important que vous avez joué durant les deux dernières décennies au sein du Conseil ? Jean-Pierre fête également vingt ans de service ce soir, et a été présent à tous les moments depuis le lancement de la Banque en 1993.Je le remercie de son amitié et de son grand apport au Groupe. Thierry, mon ami Thierry, lui aussi un homme discret et intelligent, apporte sa grande expérience et sagesse à notre Conseil. Si dans son ADN on retrouve les 150 années d’expérience du Rhum Barbancourt (comme chez Max avec les 115 ans du Nouvelliste), dans son quotidien on retrouve un Administrateur toujours soucieux des principes d’équité, de performance et d’efficacité. Bertrand, avec Franck et Lyonel, le plus jeune du Conseil (malgré sa calvitie avancée), est toujours présent pour apporter son pragmatisme et ses grandes connaissances commerciales à notre réflexion commune. Heureusement qu’il est aussi restaurateur, donc mon compagnon de table le plus volubile quand le Conseil déjeune ensemble. Je vous prie, chers Amis, d’applaudir chaudement Jean-Pierre, Thierry et Bertrand, et de garder vos applaudissements pendant que je remercie également mon grand frère, d’abord à Capital Consult et ensuite dans le Groupe, notre Premier Conseiller, notre Analyste chevronné, Bernard Fatton, pour 26 ans de Collaboration journalière avec moi ! Merci en fin de compte à nos épouses et familles, toujours présents pour nous encadrer et nous appuyer.

Si, comme me le rappelait hier un client de la Banque qui me disait : « 20 an pa 20 jou », et en conclusion à ces propos trop longs qui n’ont pu malheureusement être raccourcis compte tenu de la richesse et de l’intensité de ces 20 ans d’histoire de la UNIBANK, je tiens à vous remercier, Distingués Invités, Clients et Amis présents ce soir, de votre patience et de votre indulgence. À vous, au nom de tous les Collaborateurs de la Banque et du Groupe, au nom de tous mes Collègues au Conseil d’Administration et à la Direction de la UNIBANK, et en mon nom propre, je vous dis : Merci ! Merci de votre confiance, de votre fidélité, de votre support. Faisons ensemble l’avenir, et ne le subissons pas !


Je vous souhaite une très agréable soirée, et vous remercie d’être tous venus fêter ce soir avec nous :
• 20 Ans de Leadership !
• 20 Ans au Service de la Communauté !
Et pour les 20 prochaines années, la UNIBANK, la « banque 5 étoiles », vous dit à tous: « Faisons route ensemble » !

1 commentaire:

  1. JE SUIS MAINTENANT REMPLIR FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. Je voudrais porter cela à l'attention du public sur la façon dont je suis entré en contact avec LFDS après avoir perdu mon emploi et se voir refuser un prêt par ma banque et d'autres services financiers institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis que j'ai été arnaqués par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de 400,000.00 $. J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.

    RépondreSupprimer

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...