mardi 27 avril 2010

La crédibilité.

La crédibilité.

Didier Franck Wache


C’est ce qui permet, à des gens honnêtes, sincères, de bonne foi, de déplacer des montagnes avec peu de moyen. De s’exprimer clairement, de diffuser des messages qui seront compris de tous parce qu’ils sont construits avec des mots simples et clairs, tirés d'actes, et d’histoires de la vie de tous les jours…

Parce que ce qui est dit, sera fait avec coeur et conscience.

C’est ce qui permet à un noir de devenir Président des USA, de faire voter une réforme sur le service de santé de son pays et d’effectuer d’énormes changements qui nous toucheront tous de près ou de loin.

C’est ce qui permet à un Indien de favoriser, de mener et de conduire son pays à l’indépendance face à la plus grande armée du monde de l’époque.

C’est ce qui a permis à un Sud- Africain de conduire ses concitoyens à réfléchir sur leur avenir et mettre fin à l’apartheid… et d’effectuer des transferts de pouvoirs sans trop de dégâts.

C’est ce qui permet à un Cubain de chasser un dictateur, d’effectuer des réformes en profondeur, de favoriser l’éducation à tous les membres de sa nation, de résister à un embargo tant bien que mal, et de sortir son pays de la crasse et de la misère.

C’est ce qui permet à un Chinois, de secouer et de conduire plus d'un milliard de ses concitoyens à ne plus crever de faim tout en développant une économie de marché.

C’est ce qui a permis à Toussaint Louverture, JJ Dessalines, …, de vous donnez une nation.

Avons-nous des personnes crédibles au sein de notre communauté? Parmi nos élus?

Voulez-vous continuer à vivre dans la peur des lendemains?

J’imagine que comme tous vos compatriotes, vous assistez tous les jours à des désastres résultant de décisions irréfléchies, incohérentes et irresponsables …

Bien souvent les réflexions des passants anonymes ont plus de bon sens que celles de nos dirigeants, ou de ceux qui prennent des décisions sur notre vie présente et future!

La grande majorité d’entre-nous peut devenir ce Noir, cet Indien, ce Sud-Africain, ce Cubain, Ce Chinois, Toussaint ou Dessalines. Ce n’est qu’une question d’attitude à adopter et de rêves à partager.

Pensez-y, c’est notre avenir à tous qui est en jeu.

Bonne journée

Didier Frank Waché
dfwache@yahoo.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...