mercredi 24 juillet 2013

COMMENT SORTIR DE CE MAUVAIS PAS?

Comment sortir de ce mauvais pas ?
BERNARD ETHEART
16 JUILLET 2013
C’est avec cette question que j’ai terminé, la semaine dernière, la chronique que j’avais consacrée à la dernière publication de Fritz Deshommes (voir Ce pays qui s’ignore / Yon peyi ki pa konnen valè tèt li, Fritz Deshommes, HEM Vol. 27 # 25 du 10-16/07/2013). Quand j’ai formulé cette question, je ne pensais pas y porter de réponse tout de suite, mais elle m’a trotté dans la tète toute la semaine et me voilà en train d’essayer d’apporter, au moins, des éléments de réponse.
Tenter de répondre à cette question nous renvoie à la thématique qui nous préoccupe depuis trois ans, la refondation. Si on se réfère aux textes officiels, je pense au Plan Stratégique de Développement a long terme (PSDH) publié par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), quatre domaines ont été retenus : la refondation territoriale, de la refondation économique, de la refondation sociale et de la refondation institutionnelle.
En revoyant mon texte de la semaine dernière, je me dis que la refondation la plus importante, celle qui conditionne toutes les autres, avait été oubliée : la refondation mentale. Si vous me demandez en quoi consiste cette refondation mentale, je vous dirai, me référant, encore une fois à mon papier de la semaine dernière, que c’est tout simplement rompre avec le néo-colonialisme social.
Evidemment, c’est vite dit, mais mettre un tel programme en œuvre n’est pas une petite affaire. Cela suppose, par exemple que nous cessions d’accorder plus de valeur à des choses venant de l’extérieur, ou alors d’attendre que l’étranger donne de la valeur à quelque chose du pays avant d’en faire autant. Je vais prendre un exemple banal. Quand nous sommes revenus en Haïti, nous avons beaucoup fréquenté des étrangers. C’était la belle époque de la coopération française qui nous valait la présence d’un grand nombre de jeunes coopérants qui se sont emballés pour l’artisanat haïtien. Eh bien, c’est leur comportement qui a lancé la mode, chez les haïtiennes, de s’habiller avec de grandes robes en carabella, ou, quand ils reçoivent du monde à diner, de servir la salade dans un coui. Et si vous voulez un exemple plus « sérieux », je vous rappellerai qu’il a fallu qu’un blanc, Dewitt Peters, encourage la peinture haïtienne pour que les haïtiens la « découvrent ».
Pour revenir à des considérations plus générales, je dirais que le titre même du livre de Fritz Deshommes nous oriente vers deux pistes. Il y a « le pays qui s’ignore » et « le pays qui ne connait pas sa propre valeur ».
Dans le cas du pays qui s’ignore, il ya a depuis quelque temps des choses intéressantes qui se passent. J’ai eu l’occasion de recevoir à mon émission Alex Duquella. J’avais tenu à le recevoir pour l’avoir entendu parler de son Club Patrimoine, qui organise des sorties avec ses étudiants pour leur faire visiter les sites historiques ou culturels du pays. Dans le même ordre d’idée j’ai reçu également le jeune Jean Max Beauchamp qui a lancé dans le milieu étudiant Découvrir Haïti, un mouvement qui a un peu le même objectif. Il y a quelques années, nous avions rencontré, chez Manolo, à la Petite Rivière de Nippes, un bataillon de jeunes qui combinaient leur amour de la moto avec de sites à travers le pays ; mais je n’ai plus de contact avec eux.
Il est un autre domaine où il se passe aussi des choses : la gastronomie. Déjà le Ministère de l’Agriculture avait lancé la mode des foires qui offraient aux visiteurs l’occasion de gouter des spécialités culinaires venant de différentes régions du pays. Cette initiative a été reprise et on connait le succès qu’au la foire organisée par « Mèt Fey Vèt », un succès qui lui a fait perdre le contrôle de son initiative. Mais dans ce cas il est moins question de découvrir des choses que l’on ne connait pas que de retrouver des spécialités auxquelles on n’a pas accès à Port-au-Prince ou dans la diaspora.
Dans le cas du pays qui ne connait pas sa propre valeur, puisque nous parlons de Fritz Deshommes, je vais aborder un sujet qui lui tient à cœur : la Constitution. J’ai cité, la semaine dernière, les deux ouvrages auxquels je fais alusion, à savoir « Haïti : la Nation écartelée. Entre Plan Américain et Projet National » et « Et si la Constitution de 1987 était porteuse de refondation ? ». En gros, l’idée est que la Constitution que nous avons adoptée en 1987 est en fait un projet de société qui peut nous permettre de sortir du marasme dans lequel le pays est plongé. Seulement voilà, elle est l’œuvre d’Haïtiens et plutôt que de faire l’effort de la mettre en application, on préfère écouter les conseils de ces amis qui nous veulent tant de  bien et nous proposent des formules qui vont dans le sens de leurs propres intérêts.
Pour terminer j’aborderai un sujet qui a fait les grands titres au début de l’année mais est sorti de l’actualité ; je veux parler de Kita Nago. On a, à l’époque, dit tout et n’importe quoi sur cet évènement, mais surtout n’importe quoi, sans prendre la peine d’entendre vraiment ce qu’en a dit celui qui l’a lancé. De quoi s’agissait-il ? de faire la preuve que, quand ils le veulent, les Haïtiens sont capables de relever un défi, comme de transporter un morceau de bois d’une demi-tonne de la pointe ouest de la Pesqu’Ile du Sud à l’extrême nord-est du territoire. La preuve est faite ; malheureusement les organisateurs ne semblent pas avoir trouvé le moyen d’aller au-delà de l’évènement.
Bernard Ethéart

HEM Vol. 27 # 26 du 17-23/07/20113

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...