mercredi 12 octobre 2011

LA REVOLUTION VERTE HAITIENNE


La révolution verte haïtienneJean Erich René
Ing. Agronome 
erichrene@bell.net
Ottawa/Canada
12 octobre 2011
L'une des caractéristiques, les plus marquantes, des pays sous-développés, selon François Perroux c`est qu`ils n`arrivent pas à couvrir les coûts de l'homme c’est à dire à répondre aux besoins fondamentaux de leurs populations en : aliment, vêtement, logement.
Parmi ces trois éléments, le plus crucial c`est bien la carence alimentaire. En effet, la misère biologique affaiblit les facultés productives de l'homme, attaque sa fibre morale et le met dans un état proche de l'énervement et de la colère. Il suffit d'un tison pour qu'il éclate comme une bombe. Les politiciens opportunistes exploitent ce drame social pour en faire leur capital politique. Pourtant ils savent bien que la solution ne sortira jamais du déchouquage ni du brigandage des chimères. A travers l'histoire et partout dans le monde l'abondance alimentaire résulte d'une augmentation de la production agricole suite au progrès technique. C'est grâce à la révolution verte que certaines nations du monde ont pu franchir le seuil de l'autosuffisance alimentaire. Après l'effondrement de l'empire Soviétique qui absorbait 93% de ses exportations, la République de Cuba a dù réviser ses méthodes  en adoptant  l'agriculture de ville et les engrais organiques telles que  le fumier et les vers de terre, le retour à la charrue animale afin d'augmenter la production et atteindre l'autosuffisance alimentaire.

La révolution verte est un paquet technologique qui arrive à multiplier par 2 ou par 3 la production de céréales. D'après Josué de Castro dans "Géographie de la faim": " Au point de vue alimentaire, la population du monde est divisée en trois parties : 
1.- la population du blé,
2.- la population du riz, 
3.- la population du maïs. 
La politique ne vise que la promotion de la personne humaine. Manger à sa faim est un droit naturel et inaliénable.Les hommes d'Etat sont mandatés pour conduire la nation vers une vie meilleure. Tout Gouvernement qui ne favorise pas l'accès à la santé, l'éducation, l'alimentation est indigne de sa mission. La politique n'est pas figée. Elle doit être dynamique. Tout homme politique doit faire preuve de créativité pour tirer le pays qu'il dirige de ses ornières. Mais l'esprit d'inventité n'est que la fille de la raison et du savoir. Sans ces deux postulats, la machine politique s'enlise. Avec les mêmes éléments dans les mêmes proportions et les mêmes conditions de température, il n'y a aucun changement possible. Les réactions seront les mêmes et les résultats identiques.
En principe, ce sont les céréales qui mènent le monde. Généralement pour combattre la faim dans le monde ou dans une partie du monde, il faut augmenter la production de céréales. La découverte de céréales à haut rendement et l`utilisation d'intrants appropriés ont rendu possible la révolution verte dans certains points du monde. Au Canada les semences améliorées de blé ont servi de staple à la politique des trois axes de Mackenzie King. L'Angleterre et la France ont pu résoudre la grande famine des années 30 grâce à l'introduction de semences améliorées de blé. La mise en oeuvre de la révolution verte en Haïti sera caractérisée par l'augmentation de la productivité i.e l'augmentation de la quantité produite par personne par suite de l'augmentation du rendement à l'hectare grâce à une élévation du niveau technique.
Compte tenu des considérations de Josué de Castro et fort de nos expériences en de terrain, nous pouvons renchérir en affirmant solennellement qu'Haïti appartient à la population du maïs. L'analyse des séries statistiques haitiennes, échelonnées sur vingt ans,  graphiquement montre que:
  • quand le prix du maïs baisse, les prix des autres produits agricoles baissent.
  • quand le prix du maïs monte les prix des autres produits agricoles montent.





















 Le maïs est le leader du marché agricole haitien et sert de thermomètre économique comme le blé en Amérique. Nous relevons un coefficient de corrélation (r)  très élevé entre le prix du maïs et les prix des autres produits agricoles. De plus, la droite de corrélation accuse une pente positive. 
Par ailleurs selon l'analyse micro-économique, le coefficient positif du calcul de l'élasticité croisée de la quantité  de maïs  par rapport au prix du riz ,  prouve que le maïs est un substitut parfait du riz en Haïti.
  
Donc la trappe alimentaire en Haïti, ce n'est pas le riz, mais le maïs contrairement à la politique poursuivie par tous les gouvernements haïtiens.Par ailleurs, les sciences économiques nous fournissent les outils indispensables pour changer le panorama du marché des produits alimentaires de base en Haïti. D'après la loi de King un surplus de 10% de production de maïs en Haïti  entraînera des effondrements de prix de 25%. Tout comme un déficit d'offre de 10% de maïs occasionnera une hausse de prix de 25%. . Le graphique ci-dessous montre clairement les variations de prix P*, P1, P2 en fonction de q*, q1, q2  sous forme d'une toile d'araignée.

De nos jours, il n'est plus possible pour le Gouvernement haïtien de diriger le pays dans la médiocrité. Non ! Il  faut faire appel aux données de la gestion scientifique, aux principes du management et à l'économétrie pour cerner le mal alimentaire haïtien.. Pour donner à manger à 10 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes, il faut le concours de plusieurs sciences. Le marché des produits agricoles haïtiens livré à lui-même a un comportement erratique très nuisible. Pour stabiliser les prix des produits agricoles ou les volumes nécessaires afin de rassurer les consommateurs et mettre en confiance les producteurs il faut une politique agricole et économique éclairée et cohérente.
Haïti a connu toutes sortes de révolution sanguinaire, tapageuse et stérile mais la révolution verte n'a jamais touché nos rives. Certaines semences améliorées de maïs, de millets, de haricots peuvent crever les poches de misère en Haïti. Selon les données démographiques du Recensement Général de la Population et de l'Habitat réalisé  par l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique, tout Gouvernement sérieux et compétent qui vise à combattre la faim en Haïti doit avoir dans ses silos en sac de 100 livres les quantités suivantes de céréales  :
Evaluation des besoins moyens en céréales pour 1 semaine par Département Géographique:
 

Département
Maïs moulu
sacs 100#
Millet
sacs 100#
Riz
sacs 100#
Haricot
sacs 100#
Artibonite
     1.392
      3.532
      12.116
      7.428
Centre
       735
      1.865
        6.396
      3.921
Grande Anse
       785
      1.993
        6.836
      4.191
Nord
    1.006
      2.553
        8.757
      5.368
Nord-est
       391
         992
        3.402
      2.085
Nord-ouest
       579
      1.469
        5.038
      3.089
Ouest
    4.022
    10.209
      35.020
    21.470
Sud
       816
      2.070
        7.101
      4.354
Sud-est
       584
      1.484
        5.089
      3.120
Haïti
  10.310
    26.167
      83.364
    55.026

Ces données, en nombre de sacs de céréales par 100 livres,  ont été produites à partir des calculs économétriques résultant d'une enquête directe réalisée en Haïti sur la consommation alimentaire par l'USAID. Nous avons isolé les coefficients de régression relatifs aux céréales pour calculer respectivement  la quantité nécessaire, par semaine, au niveau de chaque Département gépgraphique et à l'échelle du pays. On peut multiplier par 4 pour déteminer le montant par mois et par 52 pour  une année. 
Que Pierre et Guibert soient élus , Sénateur et Député, que Jean François Biassou et le Marquis Barbé de Marbois soient le locataire du Palais National et de la Villa d'Accueil, que tuti quanti soit nommé Ministre, le sort du peuple n'a pas changé durant les 20 dernières années et ne changera pas, non plus, durant les 5 prochaines années avec des maitres chanteurs. Le Programme d'Apaisement Social (PAS) du premier Gouvernement de Préval  c'était du bluff. L’abondance alimentaire et le lait à gogo, annoncés récemment par le Ministère de l’Agriculture, sous Préval II, n’étaient  que des menteries. Le générique du nouveau film qui sera projeté bientôt à l'écran, compte tenu des effets spéciaux, augure une triste fin. La révolution verte est la seule et la vraie solution pour soulager la misère du peuple haïtien. Le Plateau Central, j'insiste, je persiste et je signe que le Plateau Central, oui le Plateau Central avec sa superficie de 3675 km2 demeure la rampe de lancement, la plus évidente, de la révolution verte haïtienne.

Jean Erich René
Ing. Agronome 
erichrene@bell.net
Ottawa/Canada
12 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...