Et si Wyclef cherchait plus de célébrité pour faire plus d’argent !
William Michel
28 AOUT 2010
Chrysostome Harahagazwe dans un article posté le 18 janvier 2010 et intitulé « DRAME HAITIEN : LES LEÇONS BURUNDAISES !!! » écrit ceci sur Haïti « La médiocrité du leadership et l’oppression de la population par la classe dirigeante, conduisent inexorablement à la misère, aux guerres, à la destruction de l’environnement et partant aux catastrophes » Par catastrophe ici il faut s’entendre des cyclones des tempêtes des tremblements de terre de la vulnérabilité de la population et de l‘arrivée au pouvoir de leaders qui ont ruiné le pays. Par analogie au cas Wyclef, il faudrait y voir la course à la présidence par un monsieur qui n’en aurait pas l’étoffe. Pour étayer sa thèse il évoque l’évolution en sens inverse des deux frères siamois de l’ile ,celle de la république dominicaine avec des leaders éclairés visionnaires et une élite consciente de ses responsabilités historiques ,celle de la république d’Haïti avec des leaders rétrogrades obscurantistes sans vision du futur et une élite égoïste soucieuse seulement de sa réussite individuelle . Le journaliste burundais analysant respectivement l’évolution historique négative du Burundi après 50 ans et celle pire d’Haïti après deux cents ans d’indépendance met en garde celle la, pour éviter l’ « Haitisation » du Burundi et recommande que les dirigeants burundais s’inspirent des exemples du Rwanda et de la république dominicaine menés par des leaders éclairés s’entourant d’une élite plutôt saine pour éviter que le Burundi qui marche déjà sur les traces d’Haïti ne s’enfoncent d’avantage dans la médiocratie.. La lecture de cet article me fait revenir sur le phénomène Wyclef
Le cas Wyclef
Wyclef a tout l’air d’un idiot intelligent avec deux grands I qui cherche à manipuler l’opinion internationale pour devenir plus riche. Il est guidé dans sa stratégie par l’expérience des Fugee récupéré par l’establishment américain qui a fait de lui un grand star en l’exposant aux plus grandes chaines mondiales de la presse parlée et qui lui ont permis de faire ses premiers millions en vendant des millions de CD et de DVD .
Un deuxième événement, le séisme du 12 janvier, lui a offert une deuxième opportunité de s’exposer á ces grand medias internationaux en prenant fait et cause pour les morts et les rescapés. Il en a profité pour collecter 16 millions de dollars au nom des rescapés du désastre haïtien si l’on devait se fier aux données circulant sur l’internet.
Ayant pris gout à l’argent facile aux dépens des mass media, il aurait déduit que s’il continue bien de gérer ceux-ci comme il l’a très bien fait jusqu'à présent, le renforcement de son exposition aux grandes chaines mondiales de télévision peut lui ouvrir une fenêtre permanente sur le monde de la richesse. C’est ainsi qu’il aurait monté de toute pièce une comédie de candidat á la présidence .Il aurait conçu une stratégie qui embarque la grande majorité des jeunes et des chômeurs ,qui le propulse á l’avant scène de la politique haïtienne et qui le met à nouveau sous les rampes de la grande presse internationale. De sa déclaration de candidature á la présidence de la république d’Haïti sur CNN á date, Mr Wyclef n’a cessé de multiplier les interviews et est présent chaque jour sur toutes les antennes des télévisions et journaux du monde. Son nom est sur toutes les lèvres. Il est en train d’utiliser sa déclaration de candidature a la présidence de la république d’Haïti a des fins insoupçonnées des autres. Déjà il vient d’annoncer qu’il retourne à la musique en mettant sur le you tube sa toute dernière chanson « prizon kou KEP la » et spontanément il décide de faire appel au verdict du CEP.
Sa déclaration de candidat á la présidence s’apparente á la stratégie d’un enfant du ghetto new Yorkais type « JPP jan’l pase’l pase » qui croit qu’ à la faveur d’une promotion sociale tombée du ciel il peut se permettre toutes les libertés jusqu'à jouer au prestige de l’institution de la présidence pour augmenter son fond de commerce basé sur ses talents artistiques incontestés. Cette stratégie aurait failli bien tourner à son avantage politique au niveau de la jeunesse misérable haïtienne qui éprise d’admiration pour le chanteur et en quête d’un génie messianique pour la sauver l’aurait plébiscité comme président de la république. Cette stratégie empreinte de langage totalitaire lui aurait gagné d’autres sympathies qui, ne pouvant pas défaire le président Préval dans aucune élection contrôlée , auront misé sur la popularité du star pour contraindre le CEP à respecter le verdict des urnes et á ne pas dire comme Joseph Staline : ce qui compte ce ne sont pas ceux qui votent mais ceux qui comptent les votes »( internet haitian politics).
Cette plaisanterie pleine de bon sens du point de vue des affaires et chargée d’impondérabilité d’un point de vue politique a pris de vitesse toute la classe politique haïtienne qui, paniquée, a fomenté une sortie de scène qui a l’air d’un vrai complot politique. De fait Wyclef a été écarté de la course á la présidence mais il a réussi son premier coup . En plus d’être connu comme un grand artiste il a manœuvré pour devenir le centre d’intérêt permanent des grandes chaine de television du monde qui conditionneront la sortie de son prochain album ..
Tout compte fait , ramené au niveau d’Haïti, Wyclef a tout l’air d’un Bernard Madoff dans la gestion économique de ses entreprises de musique. Il aurait décidé de berner politiquement tout le monde en utilisant les grands moyens pour arriver á ses fins. Madoff a joué toute la classe politique américaine et la finance internationale pour mener une vie de faux prince , Wyclef a choisi de jouer la politique et les grands media internationaux pour rester sous les feux de l’actualité ,devenir plus célèbre et gagner plus d’argent .Wyclef serait un idiot intelligent borné et non un idiot sot. La presse télévisée et la musique qui sont ses meilleurs atouts peuvent aussi le ruiner s’il devra payer un jour pour la publicité qui lui est aujourd’hui gratuite. Pwason renmen dlo, se dlo kap touye’l. Wyclef c’est Tyson, c’est Ogé Simpson d’un autre genre. Ferait il un bon président s’il était encore dans la course ? Malgré toutes ces analyses j’ai l’intime conviction qu’il serait différent des autres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12 par Le Nouvelliste. Je...
-
Discours 20e Anniversaire de la UNIBANK M. Carl Braun, président directeur général 19 Juillet 2013 Madame la Première D...
-
A QUOI DEVRA RESSEMBLER L’ÈRE POST-JOVENEL, MAINTENANT, DEMAIN OU À LA FIN DE SON MANDAT ? ABNER SEPTEMBRE 8 OCTOBRE 2019 I...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire