lundi 7 juin 2010

Quel niveau Choisir?

Quel niveau Choisir?
Didier Frank Wache

Vous connaissez la médiocrité, le "n’importe quoi "à tous les niveaux. Nous devrions peut-être essayer les nouvelles technologies que nous offrent les marchés.

L’informatique, l’Internet et les téléphones mobiles sont aujourd’hui des outils de travail très puissants et fiables lorsqu’ils sont implantés dans des organisations publiques ou privées. Ils diffusent de l’information, permettent d’émettre des avis, de répondre aux clients ou à un collègue, de vérifier un état de compte, d’archiver des documents, d’effectuer des transactions, des vérifications, des inspections, …

Bref vous êtes déjà des habitués…

La beauté des systèmes actuels c’est qu’ils s’installent en un clin d’œil (Plug and Play), qu’ils sont multilingues, que le personnel peut se former rapidement, et que les données même quand on les « Delete » ne s’effacent pas vraiment. Elles vont dans un fichier spécial (Delete items, Recycle Bin, etc.).

Même s’il y avait un tremblement de terre plus désastreux que celui que nous avons connu ou qu’une super manifestation organisée par un parti et désorganisée par un autre qui dégénérerait en chaos total, incontrôlable et détruirait tout les équipements, on restera en mesure de fournir du service le lendemain matin sous une tente ou dans une autre bâtisse...

Ces nouvelles technologies de l’informatique, sont formidables. On n’a plus besoin de dépenser des millions de $ dans des serveurs et des logiciels pour fournir du service à des millions d’usagers.

Tout est sur Internet. Les serveurs ont des backups qui ont encore des disques de sauvegardes à d’autres places sur la planète et une multitude de petites entreprises internationales diffusent leurs produits/services à travers diverses pages Web…

Bien sur, si l’argent vous "sort par le nez ou les fenêtres", vous pourrez faire appel à ces grandes compagnies qui ont pignon sur rue dans les grandes villes de la planète et pour qui un financement corporatif de grande envergure s’impose. Avec qui on aura aussi plus de latitude pour justifier des frais de déplacement et des petits cadeaux non déclarables aussi. Si cela peut vous rassurer, ils sous-contracteront avec ces petites entreprises, mais prendront la peine de mettre leur nom au bon endroit.

Les fonctions de la machine administrative sont sensiblement les mêmes pour tout les pays avec des %, des mots et des façons différentes. Rassurez-vous, même si notre société n’a pas évolué dans ce sens, beaucoup d’autres tentent d’harmoniser leurs façons de faire, leurs procédés sur toute la planète.

Dans la plupart des pays les logiciels sont devenus l’outil qui gère les différentes étapes des systèmes administratifs gouvernementaux ou des entreprises. Les étapes sont devenues flexibles, conviviales et faciles d’apprentissage. Le plus important étant comment allons-nous gérer les flux d’informations et les contrôler…

Ce pays regorge d’informaticiens, d’ingénieurs en communication (certain ont des réputations internationales qui font la fierté de nos ancêtres) qui en moins de deux ans seraient capables de mettre en place un système administratif fonctionnel qui assurerait notre pérennité. Que l’on parle de ministère, de direction, d’entreprises publiques, de mairies, d’hôpitaux tout est faisable rapidement.

Ceci entrainera la fin des « dégagé pas péché », des dilapidations systématiques des comptes de l’État, des abus de pouvoir, du suivi des activités de chacun, (éventuellement affiché toute les dépenses gouvernementales « online, live »), la fin des heures/jours de queue pour obtenir un passeport ou une pièce d’identité, bref le début de la croissance et de la paix sociale tant rêvées par plus d’un!

Didier Frank Wache
Df wache @ yahoo (.) ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...