Grandioses funérailles de Monseigneur François Marie Wolf Ligondé
Le Nouvelliste | Publié le :15 avril 2013
Charlotte B. Cadet
Charlotte B. Cadet
Le samedi 13 avril 2013, l'Église catholique d'Haïti a rendu un vibrant hommage à Monseigneur François Marie Wolf Ligondé, à l'occasion des funérailles de ce premier archevêque haïtien. À l'église du Sacré-Coeur de Turgeau, plus de deux cents prêtres arrivés de tous les diocèses du pays ont répondu à l'appel de l'archevêché de Port-au-Prince pour venir se recueillir devant la dépouille de cet illustre pasteur.
Vêtus d'aube blanche, la couleur liturgique du jour, pendant que sonnait le glas des trépassés, ces ministres de Jésus-Christ ont défilé solennellement en procession, suivis du nonce apostolique, Mgr Bernadito Auza, des évêques des dix diocèses, coiffés de mitres blanches, pour arriver à l'autel du Sacré-Coeur orné de bleu et de blanc, les couleurs de la Vierge Marie. Un rappel de la dévotion mariale de Monseigneur Ligondé. Étaient présents également trois vicaires épiscopaux. Et pour l'éclat de la cérémonie, cinq prêtres cérémoniaires revêtus de soutane noire et de surplis blanc assuraient le protocole de la célébration.
Le président de la République, Son Excellence Michel Martelly, le cabinet ministériel au complet et tous les corps constitués de l'État ont rehaussé de leur présence les funérailles nationales de Mgr Ligondé.
Aux environs de 10 heures, l'église était investie par toutes les communautés religieuses de l'archidiocèse, les mouvements d'action catholique tels que la Légion de Marie, les Apôtres de Marie, l'Association des fidèles charismatiques d'Haïti, les Kiros, sans compter les délégations d'écoles et les fidèles catholiques, tous venus dans le but de communier avec l'Église d'Haïti endeuillée ainsi que la famille éplorée de Monseigneur François Wolf Ligondé. L'ancien archevêque ne ratait jamais l'occasion de parler de la promotion du laïcat. Il avait toujours voulu que les laïcs s'impliquent davantage dans les choses de l'église.
La solennité de l'Église catholique était, une fois de plus, au rendez-vous pour honorer la mémoire de celui qui fut le premier archevêque haïtien, le premier président de la Conférence épiscopale d'Haïti. Après le chant d'entrée très entraînant « Bondye envite m nan fèt lakay li » débuta le rite d'accueil symbolique. Sur le cercueil recouvert du drapeau national, à tour de rôle, messeigneurs Leroy Mésidor, Launay Saturné, Éric Marie Glandas, Pierre André Dumas, Simon Saintilien s'avancèrent lentement pour y déposer la croix symbolisant le baptême ; la Bible, le diaconat ; l'étole et l'aube, la prêtrise ; et la mitre, l'épiscopat. Pendant ce temps, la chorale J.V.C charmait l'assistance dans l'interprétation de très beaux chants de circonstance.
L'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, président de l'assemblée, entouré du nonce apostolique, Mgr Bernadito Auza, de Mgr Chibly Langlois, actuel président de la Conférence épiscopale, évêque des Cayes, de Mgr Joseph Lafontant, concélébrants, donna le coup d'envoi de la liturgie de la Parole. Mgr Poulard s'est révélé un pasteur simple, très ouvert qui a permis à chaque évêque présent de participer à cette émouvante cérémonie.
À partir de l'Évangile selon saint Jean au chapitre 10, les versets 14 à 16, Monseigneur Joseph Lafontant a prononcé une remarquable homélie, émaillée de citations latines avec toute la verve qu'on lui connaît. Il a campé magistralement Mgr François Marie Wolf Ligondé dans sa dimension d'intellectuel de haut vol, de pasteur humble, de patriote, d'homme de vérité, de serviteur souffrant, de vieux sage.
Mgr Lafontant avoue avoir été un fidèle auditeur des envolées lyriques de Mgr Ligondé lors de ses prédications. Il se souvient, en outre, d'une confidence, presque sous forme de boutade, faite par ce dernier. Quand celui-ci a été appelé par le pape Paul VI pour devenir archevêque de Port-au-Prince en 1966, il préparait son doctorat en théologie, en Suisse. Le père Ligondé a alors demandé au Saint-Père de reporter cette nomination afin de lui permettre de terminer ses études. Celui-ci lui a fait comprendre que le Seigneur l'a appelé non pour évangéliser les livres mais les hommes. « Rentrez chez vous et faites-vous ordonner », avait conclu le pape. Mgr Ligondé venait d'avoir 38 ans. Il a rappelé aussi que beaucoup de prêtres présents pour la circonstance ont été ordonnés par l'éminent prélat. Toujours d'après Mgr Lafontant, l'ancien archevêque de Port-au-Prince était soucieux de la formation des prêtres. Il voulait d'un clergé sain, droit, désintéressé et intellectuellement solide. L'actuel évêque auxiliaire de Port-au-Prince, qui a administré la gérance de l'archevêché de Port-au-Prince pendant l'exil de Mgr Ligondé, saisit l'occasion pour offrir à la génération montante de jeunes prêtres ce modèle de ministre de Jésus-Christ, humble, désintéressé, évangélisateur infatigable.
Personnellement, ce matin, en assistant à cette cérémonie des funérailles de Mgr Ligondé, beaucoup de souvenirs ont refait surface dans ma mémoire. Nous sommes à la fin d'octobre 1966. Je viens tout juste de mettre au monde mon fils cadet. Quelques jours après, les évêques formant le nouvel épiscopat haïtien, en visite pastorale, se sont arrêtés à Saint-Louis-du-Nord pour quelques heures. Je me revois sur le balcon de mes beaux-parents en train d'admirer la procession solennelle qui traversait la ville avec un Mgr Ligondé en tête, rayonnant de jeunesse, suivi de messeigneurs Emmanuel Constant, évêque des Gonaïves ; Carl Edward Peters, ancien curé de Saint-Louis, évêque de Jérémie ; Claudius Angénor, évêque des Cayes ; Jean-Baptiste Décoste, évêque auxiliaire de Port-au-Prince. C'était une première dans la ville en fête.
Je me souviens aussi de l'arrivée du pape Jean-Paul II en Haïti, le 9 mars 1983. Monseigneur Ligondé se trouvait dans la papamobile du Saint-Père, gai comme un enfant, ainsi que le père Joseph Lafontant, alors secrétaire de la Conférence épiscopale, promu déjà à un brillant avenir. À Sainte-Marie, où le pape avait procédé à l'ouverture de la réunion du Conseil des évêques latino-américains (CELAM), Monseigneur, toujours au comble de la joie, spontanément, dit au pape Jean-Paul II qui s'apprêtait à quitter les lieux : « Très Saint-Père, nous allons entonner le Magnificat pour vous. » Celui-ci, souriant, avait acquiescé en jetant un regard sur sa montre.
Je me souviens encore de mon voyage au Liban en compagnie d'un groupe de pèlerins. Nous étions accompagnés de Mgr Ligondé et de Mgr Dumas. Un moment inoubliable où nous nous sommes abreuvés des homélies de l'archevêque, de la proximité au moment des repas, des excursions ou de la visite des monastères, spécialement de celui où a vécu saint Charbel. Voici ce que j'avais écrit au retour de ce voyage : *« À côté, dans une petite chapelle gardée par des religieuses, a lieu notre première messe concélébrée par les deux évêques, messeigneurs Ligondé et Dumas. Ils nous ont fait vivre des moments très forts de prière pendant le voyage. On n'est pas près d'oublier la prière matinale de Mgr Ligondé avant le démarrage de l'autobus : « Ô toi qui es chez toi dans le fond de mon coeur, apprends-moi à t'écouter dans le fond de mon coeur. »
Tous les intervenants sont unanimes à reconnaître les valeurs de ce pasteur doté d'une foi inébranlable, ce penseur, ce patriote qui rêvait d'une Haïti libérée de l'assistanat, de la misère, où l'amour, la tolérance, le vivre-ensemble devraient régner en maîtres, pour répéter son frère Jean Michel Ligondé. Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Pierre-Richard Casimir, très élogieux dans son discours, a présenté Mgr Ligondé comme « un pédagogue né, un philanthrope hors pair, croyant dans l'option préférentielle pour les pauvres ». Il a parlé en outre du vide qui planera au sein de l'épiscopat haïtien et « de la place que ce prélat occupera désormais dans le Panthéon ecclésiastique haïtien ». Le nonce apostolique, Mgr Bernadito Auza, a lu un extrait du message de condoléances du pape François adressé à l'Église d'Haïti : « Que Dieu accueille dans sa maison ce pasteur dévoué qui a accompagné la marche du peuple chrétien d'Haïti sur le chemin de l'Évangile. »
La cérémonie tirant à sa fin, l'assistance a été gratifiée d'un magnifique tableau digne des plus grands peintres de la Renaissance : tous les évêques coiffés de leurs mitres blanches pointées vers le ciel, faisant un cercle autour du cercueil de Mgr François Marie Wolf Ligondé, au moment de l'absoute. C'était tout simplement majestueux. Et Mgr Chibly Langlois s'est détaché pour asperger la bière d'eau bénite, avant d'en faire le tour, pour l'encencement. Et l'odeur de l'encens se répandit dans l'air comme une préfiguration du Ciel.
Charlotte B. Cadet
* Extrait de « Entre tourisme et pèlerinage » p 45, Charlotte Barlatier Cadet, 2005, Imprimeur II.
Une liste des noms de tous les évêques présents aux funérailles de Mgr François Marie Wolf Ligondé :
Mgr Guire Poulard, archevêque métropolitain de Port-au-Prince et ses auxiliaires, Mgr Joseph Lafontant, Mgr Éric Marie Glandas, Mgr Quesnel Alphonse; Mgr Chibly Langlois, président de la Conférence épiscopale d'Haïti, évêque des Cayes ; Mgr Louis Kébreau, archevêque du Cap-Haïtien ; Mgr Yves Marie Péan, évêque des Gonaïves ; Mgr Gontran Décoste, évêque de Jérémie ; Mgr Simon Saintilien, évêque de Hinche ; Mgr Pierre Antoine Paulo, évêque de Port-de-Paix ; Mgr Launay Saturné, évêque de Jacmel ; Mgr Pierre André Dumas, évêque des Nippes ; Mgr Leroy Mésidor, évêque de Fort-Liberté ; Mgr Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie ; Mgr Alix Verrier, évêque émérite des Cayes ; Mgr Frantz Colimon, évêque émérite de Port-de-Paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire