samedi 24 septembre 2011

Quel Conseil Consultatif pour quel Développement!



Jean Erich René
erichrene@bell.net
Ottawa/Canada
24 septembre 2011

La responsabilité de tracer un itinéraire de parcours pour la Barque Nationale échet d’abord à son timonier. C’est lui qui détient le gouvernail, le compas, la boussole, le sextant et commande l’équipage. Naviguer en haute mer sans savoir comment s’orienter même à l’aide de l’étoile polaire est une lacune dangereuse pour un capitaine et son équipage. Ils risquent de se perdre et même échouer sur n’importe quel récif avec le frêt et les passagers. L'épée de Damoclès est suspendue sur la tête du Peuple haïtien, quand son Président  se présente à la 66 e année de l'ONU pour prononcer un discours complètement décousu et confus. Il réclame une intervention plus efficace de la Communauté Internationale, en invoquant  le paradigme de la charité.

Paradoxalement lorsqu'on comptablise les frais de déplacement  de cet impressionnant cortège qui accompagne le 56e Président d'Haïti, la pauvreté n'était pas au rendez-vous. En revanche, pour motiver leur présence, quel est le  Plan proposé à l'ONU par le Conseil Consultatif Présidentiel pour activer la Croissance Economique d'Haiti? La presse devrait être au courant. Les réussites individuelles n'habilitent pas à concevoir un cadre macroéconomique favorable à l'avancement économique d'une nation. Depuis plus de deux siècles ce sont les nantis du savoir qui manipulent les leviers et régulent l’évolution  de nos sociétés. Toute la politique libérale est le fruit des propositions d'Adam Smith, en passant par David Ricardo jusqu’à nos jours. Sans eux le capitalisme n’aurait pas pu surmonter certains obstacles ni encourager l’évolution de la technologie.


Il est inutile et même insensé de la part du Président Martelly, flanqué d'un Conseil Consultatif, d'évoquer à la Tribune des Nations Unies un Plan de Développement Economique qui, dès sa phase préliminaire, devrait refléter la philosophie politique en cours. Attention! Vous êtes en présence d'une Assemblée savante.Tout le cadre macroéconomique repose sur le paradigme scientifique que professe la doctrine qui prévaut à la réalisation des objectifs visés. Comment Michel Martelly va-t-il concrétiser ce changement tant promis ? Sur quelle base idéologique le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l'Investissement  va batir sa stratégie ? Telles sont les questions qui chiffonnebt les Membres de l'ONU qui sont loin d'être des Enfants de Choeur ou des amateurs.
Le Démocrate américain a des options nettement différentes du Républicain. Comme on peut bien le remarquer en ce qui concerne le remboursement de la dette de la Chine, leurs positions sont diamétralement opposées au point d'être obligés de s’asseoir autour d’une table de négociation pour trouver un consensus et sauver la nation. Ils ont chacun leur programme de gouvernement dont les lignes sont claires. Ni Georges Bush ni  Barack Obama ne peuvent pas décider ce que bon leur semble. La doctrine économique des Démocrates américains s’inspire du keynésianisme qui a fait de l’intervention de l’Etat son épicentre. Les Républicains ont comme modèle architectural Adam Smith qui recommande le laisser-faire. Quant à Karl Marx, il s’insurge contre le capitalisme qui, de son avis, est responsable de nos maux et prône la lutte de la classe ouvrière afin de renverser les obstacles qui gênent son épanouissement. L’hérétique Thomas Schumpeter ne croit pas à une dichotomie de l’économique, du social et du politique. Il veut d’abord saisir la complexité de la problématique et fonde ses croyances sur les feux croisés de l’action.
Nous ne pouvons pas faire le tour de toutes les doctrines dans le cadre de cette analyse. Cependant le développement économique ne saurait être entrepris sans un corpus théorique. Il n’arrivera jamais par hasard c’est-à-dire sous l’inspiration d’un maître chanteur dont les cordes vocales trembleront à l'unisson de la croissance économique. Notre plus grande frustration dérive du fait que l'on confond Administration des Affaires et Responsabilités Etatiques. Plus cocasse encore, on mélange microéconomie et macroéconomie dont les missions sont nettement différentes, parfois opposées et même conflictuelles. Il est ridicule de s'accrocher à certains patronymes, sans aucun contenu idéologique, en guise d'un programme politique potable. Ce népotisme gluant a déjà causé le mal du pays. Où est le changement? Aucune démarche scientifique n’explicite le sens de l'orientation ni le choix du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l'Investissement.



Le co-pilote Laurent Lamothe

S'il faut croire Laurent Lamothe, le mentor du Président Martelly,PDG de la Global Voice: « La mission du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et les Investissements consiste à conseiller le chef de l’Etat sur les politiques publiques capables d’attirer de l’investissement dans le pays et projeter une image positive d’Haïti au reste du monde » Et le lobbying ? Que pense le Parlement? Quel est le palmarès des Membres du Conseil Consultatif Présidentiel ? A dire vrai, cette nouvelle excroissance politique n'est pas statutaire et n’a pas encore défini son itinéraire de parcours. Va-t-elle se gargariser de lieux communs en fabriquant un tissu d’incohérences , semblable à une toile d'araignée, pour capturer les imbéciles. Comme c'est le cas déjà avec la CIRH co-présidée par Bill Clinton. Point n’est besoin d’être grand clerc pour saisir le bien fondé de certaines démarches politiques. Les données économiques font partie du quotidien du plus humble des mortels. La ménagère qui va chaque jour au marché se rend compte que le coût de la vie augmente. Les prix de la petite marmite de riz, de maïs, de pois, le coût du loyer, du transport etc. sont des indicateurs fiables. Ce n’est pas en parlant d’investissement qu’on anticipe le développement économique pour se décerner d'avance un certain satisfecit. La justesse des démarches étatiques est identifiable au niveau des résultats obtenus. En conséquence le patron préalablement tracé sera justifié au solde du Bilan du quinquennat du Gouvernement de Michel Martelly, investi au pouvoir avec un taux de croissance du PIB de -5,1%.
Tout plan de développement économique applicable pour Haïti doit être l’objet d’une discussion publique. On ne peut pas accorder à un cénacle d’Hommes d'Affaires, intéressés à leurs profits personnels, le droit de décider pour toute une nation sans expliquer le comment et le pourquoi de l'éventail de mesures déployées. Leur design organisationnel ne peut pas être un secret. L’expérience malheureuse, vécue dans un passé récent avec des Entrepreneurs  s’accaparant à leurs simples profits: le wharf de Port-au-Prince, la Douane, la Minoterie d’Haïti, le Ciment d’Haïti, la Teleco etc. parfois sous des prête-noms etc., est  suffisamment convaincante pour soulever chez les observateurs un doute rationnel. Les non-économistes doivent comprendre à travers quelle grille d’analyse, quelles lunettes , quel paradigme scientifique, le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l'Investissement perçoit le progrès d'Haïti.

Le Conseil Consultatif, co-présidé par l'incontournable Bill Clinton

Les retombées sont  toujours fastes pour nos entrepreneurs et néfastes pour le reste de la Nation. Dans le paquet, le Conseil doit ficeler l’ensemble des technologies nécessaires, les diverses modalités de déroulement propres à l’implantation d’une stratégie, suivant une suite logique réalisable dans un espace temporel déterminé. Autant dire que les connaissances techniques appropriées doivent être inventoriées afin de ne laisser la place à aucun flou favorable aux requins. Tout plan de développement économique valable inclut :
• L’identification d’une idéologie politique dont le profil est net et clair
• Le choix d’un paradigme scientifique pour construire le modèle économique subséquent.
• L’évaluation des dotations en facteurs de production c’est-à-dire les ressources naturelles, financières et humaines disponibles.
• Un relevé exhaustif des postes de la comptabilité nationale afin de déterminer le point de départ et esquisser le point d’arrivée dans une fourchette de temps déterminé. Le chemin critique, en une telle occurence, durant les 5 ans du Président Martelly, doit être défini (Méthode PERT/CPM).
• Les objectifs à poursuivre parallèlement aux portefeuilles requis doivent être fixés.
• Les solutions techniques retenues pour résoudre certains problèmes doivent être connues..

Tout un arbre de décisions doit être dressé afin de garantir la justesse, l'équilibre et la ponctualité des mesures à prendre. L’implantation d’un programme de développement doit tenir compte du déroulement prévu à chaque phase, et des moyens engagés. Les investissements n'arriveront pas tout de go. Les aspects légaux, juridiques et sécuritaires sont aussi à signaler. Par entraînement, chaque séquence du processus, mis ensemble, va produire un effet domino, en actionnant la machine et la maintenir en marche. Dans les conditions politico-sociales actuelles, propres au flou, à l'improvisation, à l’ignorance, au pillage, au vagabondage, au dévergondage, au kidnapping, quel Conseil Consultatif pour quel Développement ?

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