Bill Clinton, ôtez-vous de notre soleil !
Jean Erich René
17 décembre 2010
Les interventions de Bill Clinton en Haiti ne font que nous enterrer davantage dans la misère et l’anarchie. En effet, depuis les années 1990 ce Chef d’Etat américain, suite au coup d’Etat militaire, a imposé un embargo sur notre pauvre pays, réduisant son économie à sa plus simple expression. Il a bloqué la contrepartie américaine des recettes de la Teleco pour la canaliser au profit de Jean Bertrand Aristide et de sa clique pour un exil doré. Nous savons tous que la Teleco représente l’un des poumons économiques de l’Etat haitien. Alors on peut s’imaginer le tort considérable fait à la nation haitienne en ce qui concerne l’importation des produits de première nécessité. Il s’en suit une dévaluation de la gourde haitienne, un déficit de notre balance commercial, une augmentation subséquente de la dette externe. Depuis nous assistons à la la mort lente mais réelle d’Haiti.
Usant de son pouvoir de Président de la plus grande puissance du Monde envers le pays le plus pauvre de l’hémisphère, Bill Jeffeerson Clinton a fait débarquer en Haiti 20.000 soldats américains pour restaurer Jean Bertrand Aristide dans sa fonction. Il a mis en déroute notre Armée fondatrice de cette Nation et par ricochet cautionné sa perte. Dès lors la famille Clinton devient propriétaire d’entreprises très lucratives en Haiti. On assiste à la mort lente de la Teleco qui s’est nuclérarisée en diverses compagnies privées jusqu’à sa vente définitive à une soi-disant compagnie vietnamienne. N’est-ce pas Bill qui a conseillé à Aristide de suspendre la production de riz de l’Artibonite en accordant le monopole de la vente de riz à une compagnie de l’Arkansas , un Etat américain dont il fut autrefois le Gouverneur.
Il est important de souligner qu’avec la disparition des FAD’H, Jean Bertrand Aristide s’est révélé le dictateur le plus féroce d’Haiti. Il est étonnant de constater que peu de temps après Mireille Durocher Bertin a été fusillée à la Rue Robin sans éveiller la mondre critique du Gouvernement américain ordinairement si soucieux du climat de sécurité en Haïti. Jusqu’à présent l’Administration de Barack Obama n’arrive pas à mettre la main sur les données comptables justifiant l’octroi des 4 milliards de dollars à Haiti durant les deux mandats de Bill Clinton. Nous savons qu’un Hopital a été construit pour traiter le SIDA au Plateau Central mais cela ne suffit pas. Terry F. Birss, auteur de "Haiti dans la balance" traduit l’échec de l’aide étrangère en Haiti de la façon suivante: "Cela devient une grande jarre à biscuits pour les personnes à leurs propres profits."
Qui s’amène, suite aux tragédies qui ont subséquemment frappé Haiti durant l’année 2010 à savoir : Tremblement de terre, Choléra ? Notre chantre de malheur Bill Clinton qui s’installe en Haiti pour aggraver la note. Avec la complicité du Président René Préval et l’aide de sa femme Hilary Clinton, Secrétaire d’Etat au Département des Affaires Etrangères, il devient le Directeur de la CIRH ou Commission Intérimaire de Reconstruction d’Haïti. Il est décevant de constater que depuis son intronisation comme co-président de la CIRH, personne n’a eu vent des transactions effectuées au nom d’Haiti. Aucune structure matérielle n’a encore été implantée nulle part en Haiti, comme témoin des actions entreprises par Bill Clinton pour la Reconstruction de la République d’Haïti.
Grande est notre surprise cette semaine d’apprendre qu’une voix féminine dissidente, s’est soulevée à St Domingue au cours d’une réunion de la CIRH où le PM Jean Max Bellerive était présent, pour déclarer au monde entier que le Gouvernement haitien ne joue qu’un rôle de comparse au sein de la CIRH en spécifiant que:
- les compagnies sont choisies sans appel d’offres,
- les montants sont fixés et décaissés à l’insu et sans le consentement du Gouvernement,
- les projets sont déterminés suivant les grés des compagnies choisies par Bill Clinton
Comme pour se racheter, Bill Clinton qui s’est retranché dans un Hôtel de Santo Domingo, depuis le scandale des élections du 28 Novembre 2010 pour se mettre à l’abri des émeutes populaires, est rentré rapidement en Haiti pour cautionner le recomptage des votes. Cette décision malhonnête vise à conforter la décision arbitraire du Président Préval en vue d’assurer sa continuité au pouvoir. Bill Clinton s’en fout éperdument du sort de ce petit pays de nègres dirigé par un apprenti dictateur prêt à vendre son âme au diable pour garder le pouvoir. Bill et Hilary sont prêts à tout cautionner pour tirer leurs marrons du feu. La reconstruction d’Haïti nous réserve de désagréables surprises, si l’on se réfère aux témoignages convaincants des expériences malheureuses vécues avec la reconstruction en Iraq qui selon Joy Gordon est un échec total. Oyez !
*Selon le GAO report, les Américaims projetaient de construire 150 Centres Médicaux en Iraq. Après avoir dépensé 186 millions de dollars, 6 Centres seulement ont été achevés. Les équipements livrés étaient défectueux et laissés dans les entrepots.(Reference : GAO Report, rapport No 05-876, Washington, 6 février 2007. ) Témoignage de M. Stuart W Bowen Jr. Inspecteur spécial général pour la reconstruction de l’Irak ( 28 septembre 2006)
*72 millions de dollars étaient destinés à la construction d’un Institut de Formation des Policiers à Bagdad. Selon les propos de M. Stuart W. Bowen Jr, datés du 18 Janvier 2007:" Le programme gouvernemental destiné à garantir la qualité des travaux a été totalement incapable de contrôler la prestation de l’entrepreneur."
*Selon le Rapport daté de Septembre 2004 de Bahreïn sur les déboursés en faveur de l’Irak durant la période allant du 1er Janvier 2004 au 28 Juin 2004:" Le Dossier des 37 contrats totalisant 185 millions de dollars restent introuvables. 111 cas de prestations fournies aux termes de contrat n’ont jamais été honorés tandis que les sommes investies se sont volatilisées."
*Henry A. Waxman dans son rapport daté du 10 Mars 2006 adressé aux élus Démocrates du House Government Reform Comitee, Washington DC, a révélé que Kellog, Brown Root (KBR), filiale de la Compagnie Halliburton, n’a pas respecté les lois relatives aux contrats aux USA en exagérant les coûts d’exécution. Cette anomalie n’a pas empêché le renouvellement des contrats de cette compagnie ni leur élargissement. La construction de l’Hopital Al-Hallah au sud de Bagdad n’a pas été achevée tandis que le fonctionnaire américain chargé du projet a cautionné la fin des travaux selon Sirgir, rapport No 05-023KL, Managment of RRRP, contracts in South Central Iraq, Janvier 2006.
Si l’on se réfère aux fraudes et aux prévarications qui entâchent les contrats lucratifs accordés en Iraq à des Sociétés américaines bidons, nous avons de sérieux doutes sur la nouvelle expérience que nous venons d’entamer sur les ailes de l’Aigle avec le fameux pilote Bill Clinton et son co-pilote Hilary Clinton, son épouse.
Le fiasco américain en Irak préfigure l’échec de la Reconstruction d’Haiti. Des contrats juteux sont accordés mais rien n’a encore été concrétisé sur le terrain. Bizarre, c'est la crainte que vient de formuler cette semaine la représentante du Gouvernement de Préval à la réunion de Santo Domingo. Déjà des médicaments et de la nourriture sont distribués par 10.000 Groupes d’exécutants, de véritables Trous Ronds Sans Fonds. Pour l’Histoire nous prenons notre courage à deux bras pour crier, au péril de notre vie, que l’Administration Américaine, par sa philosophie désastreuse de l’aide, a transformé à souhait la Terre de Dessalines en une République des ONG. " Mourir est beau pour la Patrie". En cette pénible circonstance, nous rééditons le cri de Diogène, ce philosophe retranché dans un tonneau afin de prendre ses distances avec ce monde corrompu,i chassait l'émissaire du Roi lui apportant son aide pourrie en disant: Bill Clinton, ôtez-vous de notre soleil, vous ne brillez pas par votre esprit, bien au contraire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12 par Le Nouvelliste. Je...
-
Discours 20e Anniversaire de la UNIBANK M. Carl Braun, président directeur général 19 Juillet 2013 Madame la Première D...
-
A QUOI DEVRA RESSEMBLER L’ÈRE POST-JOVENEL, MAINTENANT, DEMAIN OU À LA FIN DE SON MANDAT ? ABNER SEPTEMBRE 8 OCTOBRE 2019 I...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire