Identité Numérique vérifiable?
Didier Franck Wache
Avons-nous une pièce d’identité? Un titre valable? Certifiable?
Pas vraiment n’est ce pas?
On fait comme on peut avec les moyens du bord. Nous avons eu aux cours des années une pièce d’identité émise par l’autorité fiscale revêtant plusieurs formats puis une carte d'électeur…
Souvent on s’aperçoit qu’un même individu possède plusieurs identités, plusieurs noms, est né à différents endroits et parfois il peut même être debout devant vous et vous présenter son acte de décès (il est même mort puis ressuscité!!!)
L’identité est une chose très importante que nous devons prendre avec beaucoup de sérieux parce qu’elle est la base de notre société. Elle permet par exemple :
. À un individu de se présenter et faire valoir ses droits
. À un service de santé de connaître et servir sa population
. À un service d’immigration local ou international de servir un citoyen
. À une école d’émettre un certificat valide
. Au ministère de l’éducation d’émettre des diplômes aux méritants
. Au Ministère de la Justice, de la Sureté nationale d’interpeller la bonne personne et d’exercer un certain contrôle.
. À des entreprises privées ou publiques de pouvoir identifier leurs employés et d'assumer les responsabilités qui en découlent.
. A des institutions financières de donner du crédit suivant les aptitudes du demandeur et non pas en fonction de la couleur de la peau, de qui tu connais, de qui est ton oncle ou ton endosseur…
. À des descendants de prouver, de justifier leurs droits ancestraux et par la même occasion de régler tous ces conflits inutiles…
. À des signataires d’accord (de contrat) l’obligation d’aller au bout ou d’assumer les conséquences de leurs actes.
. Au ministère des finances de réclamer la participation de chacun aux dépenses de la nation.
Pouvez-vous imaginer combien d’haïtiens voyagent sous des noms d’emprunt? Combien parmi nous qui ont reçu un refus pour une demande de visa dans une ambassade, détruisent leur passeport, se font un nouvel acte de naissance et recommencent le processus. (Faux et usage de faux, vous connaissez? N’est-ce pas la routine de tous les jours généralisées.)
Il faut qu’on arrête d’aller voir les juges de paix, l’officier de la DGI ou autre pour des documents en qui personne n’a confiance, mais faute de mieux on fait avec…
Nous sommes au 21ème siècle. L’aire de la communication où les outils technologiques abondent, permettent d’implanter de petits bureaux à travers le pays pour recevoir les doléances et servir.
Imaginez que vous soyez à Savane Zombie, à Fond des Blancs, à Fond des Nègres, à Verettes, à Plaisance, aux Côtes-de-Fer, à la Gonâve, à Thiotte, à Tiburon, à Saint-Louis, à Hinche, à Marchand Dessalines, Saint-Michel, à Fort Liberté, … Que vous n’avez pas votre carte d’identité ou que vous l’avez perdue et vous en avez besoin maintenant! Et bien oui, vous pourrez vous présenter à n’importe quel bureau de l’état civil le plus proche et un officier auquel vous donnerez votre numéro identité pourra après des vérifications mineures vous remettre une nouvelle carte immédiatement moyennant les frais d’impression.
Comme nous vivons dans le siècle de la « transparence » nous pourrons mettre à la disposition de tous les publics un site d’accès internet qui permettra à chacun de vérifier publiquement l’identité de celui qui se présente devant lui. C’est le mode le plus fiable, parce que même si vous faites des fraudes sur la carte, vous ne pouvez pas modifier le contenu d’un serveur sur le web.
Le nouveau système permettra d’enregistrer notre photo, les empreintes de nos doigts, nos noms et, qui sait un jour, nos codes génétiques.
Pour mettre un tel système en place, il faut des ordinateurs identiques à ceux que vous connaissez, que vous utilisez tous les jours, un lien Internet (Satellite, Microwave, Radio, Fibre optique, ou Câble), une imprimante à carte (avec des cartes vierges), un lecteur d’empreinte, et un logiciel de base de données qui fonctionne sur un serveur placé sur le net. Auquel vous ajoutez un logiciel Espion qui fonctionne un peu comme Google et qui ira chercher tout les doubles et les fraudeurs dans un temps record. (Eh Oui, Piyay la fini)
Il faut savoir que le jour que nous implanterons un tel système, vous conserverez votre identité déclarée jusqu’à la fin de votre vie physique ou de votre visite chez St-Pierre.
Lorsqu’on aura dévalisé votre maison, votre bureau, votre véhicule, les forces de l’ordre pourront plus facilement retrouver les auteurs à l’aide des empreintes.
Vous verrez aussi beaucoup de spécialistes du vol, de la tricherie, de la diffamation abusive, des Comberlands, se convertir à des trafics plus sereins parce qu’ils vont vite réaliser qu’une fois qu’ils sont fichés, enregistrés, ils deviennent des vivants morts.
Les entités apprendront à se partager les informations sur les « Mové Zafé », bref ceux qui détruisent notre société et votre avenir.
Voyez, ce sont des petites choses simples, implantées en moins de deux ans au niveau national et même international pour servir l’ensemble des haïtiens qui peuvent modifier le cours de votre vie, votre environnement immédiat et donner à ce pays l’image que vous désirez voir.
Didier Frank Wache
Dfwache (@) yahoo (.) ca
Identité numérique vérifiable
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12 par Le Nouvelliste. Je...
-
Discours 20e Anniversaire de la UNIBANK M. Carl Braun, président directeur général 19 Juillet 2013 Madame la Première D...
-
A QUOI DEVRA RESSEMBLER L’ÈRE POST-JOVENEL, MAINTENANT, DEMAIN OU À LA FIN DE SON MANDAT ? ABNER SEPTEMBRE 8 OCTOBRE 2019 I...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire