Haiti Reconstruction: Centre de ville de Port-au-Prince:
Ronald Baudin et Charles Castel rassurent
Cyprien L. Gary du Nouvelliste
Haïti: A la demande de l'ATH et de l'AMCHAM, le ministre de l'Économie et des Finances, Ronald Baudin et le gouverneur de la Banque centrale haïtienne Charles Castel, ont accepté de partager avec le grand public leur vision sur la réhabilitation et la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince lors d'un déjeuner-débat organisé ce mercredi au Karibe Convention Center sur le « Réaménagement du Centre-ville de Port-au-Prince »
Cet échange d'idées entre les représentants du gouvernement et les membres du secteur des affaires concernés a calmé les appréhensions des commerçants et propriétaires d'immobiliers de ce centre névralgique de la capitale haïtienne à l'avant-veille du lancement du grand projet de réaménagement annoncé du Centre-ville. Une initiative placée dans le contexte du plan de relèvement et de développement d'Haïti, explique le ministre des Finances qui a profité de l'occasion pour rassurer et mettre en garde les propriétaires concernés par ce projet.
« Les déclarations d'utilité publique que nous serons amenés à faire seront décidées dans le strict respect du droit des propriétaires à une juste et équitable indemnisation. Nous ne donnerons pas des indemnités dérisoires à des propriétaires sous prétexte qu'ils ne payaient pas suffisamment d'impôts locatifs. Mais nous ne permettrons pas non plus que l'État soit victime de surenchère », a déclaré Ronald Baudin sur un ton ferme.
Le projet de réaménagement tel que présenté par le président du Comité de facilitation de la reconstruction du Centre-ville de Port-au-Prince Ronald Baudin a de quoi faire rêver les Port-au-Princiens. Il consiste, selon lui, en la délimitation d'un périmètre pilote borné à l'Est par le Champ de Mars, au Nord par la rue des Césars, à l'Ouest par la mer et au Sud par la rue Saint-Honoré.
« Dans cet espace, nous allons réhabiliter des infrastructures publiques : drainages, électricité, système d'adduction d'eau, chaussée, trottoirs, signalisation, places publiques, etc. Le ramassage des ordures se fera régulièrement, l'électricité et l'eau seront disponibles 24h/24, les patrouilles policières 24h/24 et la circulation ne sera pas handicapée comme elle l'était avant le 12 janvier par le déploiement anarchique des marchandes sur les galeries, les trottoirs voire sur la chaussée », décrit le grand argentier qui souligne au passage que les trois pouvoirs ainsi que tous les ministères et les bureaux publics seront logés dans ce périmètre.
Une vingtaine d'immeubles répondant aux normes parasismiques seront construits, et, déjà, des institutions internationales envisagent de placer dans cette zone le siège de leur représentation. Interrogé sur le coût de ce projet de réaménagement, le ministre dit attendre l'étude complète du projet pour évaluer le montant du budget.
« Cependant, en ce qui concerne les 20 premiers immeubles publics qui vont être construits dans le cadre de ce projet, ils coûteront 150 millions de dollars américains. Et ce financement est déjà disponible », a-t-il indiqué.
Beaucoup de pas restent encore à faire avant le lancement de ce projet. A ce sujet, M. Baudin a fait état des négociations entre le gouvernement haïtien et la Fondation Prince Charles d'Angleterre pour l'établissement d'un plan d'aménagement pour le nouveau Port-au-Prince. Ces négociations sont à un stade très avancé et le contrat va être signé sous peu, annonce le titulaire des Finances qui en a profité pour inviter le grand public, en particulier, le secteur privé des affaires à collaborer à ce grand projet.
Car, d'après lui, le Centre-ville ne pourra pas être un projet fiable sans la contribution du secteur privé des affaires.
Les architectes urbanistes Lesly Voltaire et Paul Emile Simon au cours d'un exposé renforcé par des diaporamas Power Point ont fait visionner à l'assistance des images relatives au programme de réhabilitation du Centre-ville de Port-au-Prince entamé depuis 1999. Un programme ambitieux qui relate les grands changements envisagés par le gouvernement haïtien dans le cadre d'un plan global de réaménagement de l'espace tenant compte de la décentralisation, du développement touristique, de la construction des infrastructures, etc.
Trop beau pour être vrai, scandent des membres de l'assistance devant cette présentation hallucinante de deux experts qui s'y connaissent.
Un panel composé du juriste Frédéric Salès, des notaires Lesly Alphonse et Patrick Victor a exposé les inquiétudes des commerçants et propriétaires du centre-ville au risque d'expropriation abusive qui menace ces derniers dans le cas où l'Etat haïtien déciderait de déclarer les lieux zone d'utilité publique.
Les interventions successives de ces panélistes concernant le mode d'indemnisation qui devra accompagner l'expropriation ont soulevé un débat assez animé dans l'assistance. Ce qui a nécessité à chaque fois l'intervention soit du gouverneur de la BRH, Charles Castel soit du ministre Ronald Baudin pour signifier aux récalcitrants la volonté de l'Etat haïtien de ne pas léser les intérêts privés des propriétaires d'immeubles lors du processus de dédommagement.
« Nous sommes très attachés au respect des intérêts privés », soutient le gouverneur Charles Castel qui a souligné l'arme de la surenchère que certains propriétaires commencent à brandir rien qu'à l'annonce du processus. Cela est d'autant plus incompréhensible que la BRH et le ministère des Finances ont l'habitude de faire des affaires avec des propriétaires d'immeubles du centre-ville.
« Nous avons des références claires, la Banque centrale a eu à faire pas mal d'acquisitions avant le tremblement de terre sur une dizaine d'années. Nous avons une claire idée du prix au mètre carré du bas de la ville », confie M. Castel qui juge aberrant les prix avancés par des propriétaires d'immeubles à la BRH après le séisme.
Cyprien L. Gary
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12 par Le Nouvelliste. Je...
-
Discours 20e Anniversaire de la UNIBANK M. Carl Braun, président directeur général 19 Juillet 2013 Madame la Première D...
-
A QUOI DEVRA RESSEMBLER L’ÈRE POST-JOVENEL, MAINTENANT, DEMAIN OU À LA FIN DE SON MANDAT ? ABNER SEPTEMBRE 8 OCTOBRE 2019 I...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire