dimanche 28 février 2016
Accord politique pour la continuité institutionnelle à la fin du mandat du Président de la République en l’absence d’un président élu et pour la poursuite du processus électoral entamé en 2015
Accord politique pour la continuité institutionnelle à la fin du
mandat du Président de la République en l’absence d’un président élu et pour la
poursuite du processus électoral entamé en 2015
Vu les articles 92, 92-1, 95. 95-1. 98, 98-3,118, 134-1, 134-2,
134-3, 149, 149-1 de la Constitution de 1987 amendée ;
Vu l’article 134-1 de la Constitution de 1987 amendée consacrant
la fin du quinquennal du président de la République le 7 février de la 5ème
année de son mandat ;
Vu l’article 134-3 de la Constitution de 1987 amendée disposant
que le président de la République ne peut bénéficier d’aucune prolongation de
mandat ;
Considérant l’engagement de tous les acteurs intéressés dans la
démarche pour trouver une solution haïtienne allant dans le sens des intérêts
supérieurs du peuple haïtien, de la préservation des acquis démocratiques et de
la consolidation de la cohésion nationale;
Considérant l’urgence de rassurer et d’inspirer plus de confiance
à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral;
Considérant le dysfonctionnement du Conseil électoral provisoire
(CEP) et la nécessite de le redynamiser en vue de poursuivre le processus
électoral ;
Considérant la fin du mandat du Président de la République le 7
février 2016 ;
Considérant l’obligation pour les deux (2) pouvoirs de l’Etat,
codépositaires de la souveraineté nationale, de trouver une solution haïtienne
afin d’assurer la continuité de l’Etat en s’inspirant des dispositions
constitutionnelles, en recherchant un large consensus de toutes les forces
vives de la Nation, en tenant compte de la situation exceptionnelle ;
Considérant qu’il est impératif de parvenir à un accord entre les
pouvoirs politiques de l’Etat afin de créer les conditions de stabilité et de
paix sociale;
Considérant l’entrée en fonction des parlementaires de la 50ème
législature ;
Considérant qu’il y lieu de mettre en place un gouvernement doté
de la confiance du Parlement ;
Après consultation engagée par le président de la République avec
les présidents des deux (2) chambres,
LES REPRESENTANTS DES DEUX (2) POUVOIRS POLITIQUES,
CO-DÉPOSITAIRES DE LA SOUVERAINETE NATIONALE, SE SONT ENGAGÉS À METTRE EN
APPLICATION CE QUI SUIT :
I. Du départ du Président du pouvoir le 7
février 2016
1. Le Président de la République, par-devant l’Assemblée Nationale
fait une adresse à la Nation relativement à la fin de son mandat et de son
départ du pouvoir le 7 février 2016. Il informe le Parlement, à titre de
Co-dépositaire de la souveraineté nationale, du vide provoqué par cette
situation au niveau du pouvoir exécutif.
2. Le Président de l’Assemblée Nationale, par un message
responsif, dit prendre note du message du Président de la République et
constate le vide présidentiel entrainant le dysfonctionnement du Pouvoir
exécutif.
3. Le vide une fois constaté, le Président de l’Assemblée
Nationale charge le Premier Ministre en poste de la gestion des affaires
courantes et annonce l’élection par l’Assemblée Nationale d’un Président
Provisoire.
4. Le Président de l’Assemblée Nationale en profite pour informer
de la tenue dans un délai ne dépassant pas cinq (5) jours calendaires des
élections Présidentielles par l’Assemblée Nationale pour combler le vide.
5. Une commission bicamérale est immédiatement constituée pour
définir et tracer la procédure à suivre pour la réalisation de ces joutes
électorales qui doivent être inclusives honnêtes et transparentes.
6. L’élection du Président provisoire aura lieu 48 heures après la
fin des inscriptions.
7. Le mandat du Président provisoire est de 120 jours maximum à
partir de la date de son installation. Le cas échéant l’Assemblée Nationale
prendra les dispositions qui s’imposent.
II. De la part du Président provisoire de la
République
1. À entrer en consultation avec les principaux partis politiques
représentés au Parlement, des groupes politiques non représentés au Parlement
et les acteurs de la société civile afin de recueillir des propositions de noms
de personnalités ayant les compétences et les qualités pour exercer la fonction
de Premier Ministre.
2. À entrer en consultation avec les Présidents des deux (2)
chambres du Parlement autour du choix d’un Premier ministre à designer.
III. De la part du Parlement
1. À confirmer l’éligibilité du Premier ministre de consensus
désigné.
2. À inviter le Premier Ministre, accompagné des membres de son
gouvernement, à se présenter par devant les deux (2) chambres, en séance
plénière afin de recevoir le vote de confiance de sa déclaration de politique
générale. Une fois le vote de confiance obtenu, le Premier Ministre est
immédiatement installé dans ses fonctions.
IV. De la redynamisation du Conseil électoral
provisoire (CEP)
1. Convocation, à l’initiative du Président provisoire des
secteurs ayant délégué des représentants au précédent Conseil électoral
provisoire (CEP) aux fins de confirmer ou de désigner de nouveaux membres en
vue de la reprise des activités au CEP, dans un délai n’ excédant pas 72 heure.
2. Publication de l’arrêté Présidentiel de nomination des nouveaux
membres du CEP.
V. De la poursuite du processus électoral
initié au cours de l’année 2015
1. Relance par le CEP du processus électoral après évaluation des
étapes déjà franchies :
a) Mise en application des recommandations techniques de la
Commission indépendante d’évaluation électorale.
b) Finalisation et proclamation des résultats des élections
municipales.
2. Organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle, des
élections législatives partielles et des élections locales (24 avril 2016).
3. Proclamation des résultats définitifs (6 mai 2016).
4. Installation du Président élu de la République (14 mai 2016).
Fait de bonne foi à Port-au-Prince, le 5 février 2016, en trois
(3) originaux.
Le Président de la République
Le Président du Sénat de la République
Le Président de la Chambre des députés
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