Haiti va faire peau neuve en 2011
Jean Erich René erichrene@bell.net
A la veille de 2011, Haiti présente l'allure d'un état ruiné, non seulement pauvre pis encore paupérisé par la cleptomanie de ses dirigeants dans une aventure de Jean Gabin. Les 230 millions de dollars de PetroCaribe pour financer son développement économique se sont volatilisés comme l'éther sans laisser aucune trace dans les cahiers de la comptabilité nationale. Même la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif n'en a eu vent. Avec une croissance économique proche de zéro comment relever la masse de sa situation grabataire. Quand l'économie s'enfonce la situation sociale devient de plus en plus alarmante, la pauvreté explose et l'insécurité augmente. Par ricochet, la chance de voir émerger une structure politique stable est compromise.
Actuellement en Haïti, vivre dans une maison commode, manger à sa faim, s'instruire, recevoir des soins de santé adéquats deviennent le privilège d'un groupe de nantis. Autant dire que les droits élémentaires sont bafoués pour la majorité nationale. Les rues de la Capitale sont transformées en marché et en dépotoire. Les villes sont remplies comme des œufs. La circulation devient presqu'impossible. L'approvisionnement en électricité dans plusieurs Centres urbains est un souvenir du passé. Même quand les plantes électriques sont encore en bon état, elles ne sont plus fonctionnelles faute de carburant et d'une saine administration. On a dû dépêcher à Port-au-Prince par un hélicoptère de la Minustah un enfant dont la jambe est cassée à Jérémie. Le service d'orthopédie n'existe plus à l'Hôpital St Antoine. De jour en jour, la situation devient de plus en plus insupportable sur le plan de la distribution des soins médicaux.
En comparant le taux de chômage de 67% au prix élevé des aliments c'est la catastrophe. La population haitienne quasiment sinistrée est dépendante de l'aide humanitaire. Rien que pour les produits de base le constat est alarmant. Peut-on aborder une nouvelle année dans les mêmes perspectives de misère et de nager pour sortir de nos dirigeants actuels ? Les élections de 2010 seront significatives du virage à imprimer à la machine politique pour changer les données économiques et sociales. Au niveau des urnes le message de la Nouvelle Génération doit être claire en marquant bien sûr une rupture nette avec ces hommes politiques de bas étage qui se sont barriccadés derrière des slogans politiques sectaires excluant les fils les plus vaillants de la nation de l'exercice du pouvoir.
La Nouvelle Génération rejette tout instrument de division de la société haitienne et refuse de s'identifier à aucun clan. Dans l'espace de 25 ans, elle a été le témoin oculaire et auriculaire des effets dévastateurs des catégorisations entreprises par les leaders des factions politiques qui se sont succédés au Palais National. Les prétendus défenseurs des pauvres et les apôtres du bien-être collectif bercés par l'idéal socialiste ont raflé les recettes de la Teleco, empoché l'aide économique du Vénézuéla et vendu son don d'asphalte.La Nouvelle Génération opte pour un changement positif à travers une vision démocratique de l'avenir. L'éducation demeure le fer de lance de ce nouveau combat qu'elle entreprend pour tirer Haiti des ornières du sous-développement.
Sans nier ses origines culturelles ni son appartenance sociale, la Nouvelle Génération met son potentiel au profit de l'avancement d'Haiti en faisant appel aux techniques modernes de la Gestion Scientifique et du Management. Elle est prête à se battre pour réaliser le rêve de grandeur de nos aïeux face à la déloyauté de nos dirigeants actuels vassalisés par la République voisine. Nos jeunes compatriotes égarés sur des terres étrangères avec des connaissances assez pointues dans des domaines scientifiques et techniques très sophistiqués rassemblent leur énergie pour porter ce coup de bélier qui doit ouvrir une ère nouvelle en Haiti. Nous comptons des professionnels de l'informatique, de l'énergie solaire, du service social, de l'éducation, de l'économie, de la médecine, des sciences infirmières,des finances etc. qui se mettent au service d'Haiti afin de relever le défi de son sous-développement quasi chronique.
Point n'est besoin de réveiller Etzer Vilaire dans sa tombe ni Massillon Coicou etc. Ils ont déjà accompli leur mission et se reposent au séjour des Bienheureux. C'est à nous de prendre le flambeau d'une main virile afin d'assurer la relève avec compétence et dignité. La Nouvelle Génération est affranchie des inhibitions personnelles de nos hommes politiques traditionnels , divorcée avec le passé d'émotions de ses ainés afin de canaliser ses efforts vers le relèvement d'Haiti. A la fois formée et bien informée des derniers vagissements du Monde moderne, en un temps record elle peut élever Haiti vers les sommets les plus insoupçonnés. Le progrès économique et l'avancement social n'ont jamais été l'œuvre d'un seul homme voire d'un leader charismatique. Les responsabilités doivent être partagées. Il faut le concours de plusieurs sciences pour dégager la société haitienne du carcan de la misère. Tout changement doit commencer par l'émission d'idées novatrices et progressistes dont l'internet, au 21e siècle, devient le champion incontestable et incontesté. Des pensées agissantes quoique virtuelles débouchent toujours sur des actions bien pensées. Ainsi a été, est et sera notre monde.Coûte que coûte, en 2011 Haiti doit faire peau neuve .
Jean Erich René
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?
Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12 par Le Nouvelliste. Je...
-
Discours 20e Anniversaire de la UNIBANK M. Carl Braun, président directeur général 19 Juillet 2013 Madame la Première D...
-
A QUOI DEVRA RESSEMBLER L’ÈRE POST-JOVENEL, MAINTENANT, DEMAIN OU À LA FIN DE SON MANDAT ? ABNER SEPTEMBRE 8 OCTOBRE 2019 I...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire