Premier Forum Urbain
National
Bernard Etheart
Session
1 : Croissance urbaine
Session
2 : villes résilientes
Session
3 : enjeux métropolitains
J’ai insisté sur le fait
que ces débats se sont tenus en séances plénières car tous ceux qui ont eu à
animer des réunions de travail savent qu’il n’est pas facile de contrôler des
groupes aussi large ; aussi j ne peux me retenir d’envoyer un coup de
chapeau à Rose-May Guignard qui s’en est tirée de
manière admirable.
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DÉCLARATION DES PARTICIPANTS AU
1er FORUM URBAIN NATIONAL D’HAITI
Nous, les
participants au Forum Urbain National d’Haïti, réunis les 12 et 13 mars 2014 au
Karibe Convention Center, Pétion-Ville, représentants de l’État, des
collectivités territoriales, des associations professionnelles, de la société
civile, du secteur privé et du secteur académique, recommandons aux décideurs
politiques actuels et futurs, nationaux et locaux :
1. De considérer la ville comme un secteur
à part entière dans les politiques publiques, compte tenu de la mutation
démographique (la population urbaine est de plus de 50 % de la population
totale du pays aujourd’hui) et des potentialités de développement
socio-économique des villes ;
2. De prendre en compte les travaux de
ce Forum pour l’élaboration d’une politique publique de la ville qui :
2.1. Diffuse et assure l’effectivité des
lois d’urbanisme existantes, et permet leur actualisation par l’élaboration de
lois cadres de l’urbanisme, notamment pour donner une valeur légale aux schémas
d’aménagement ;
2.2. Met en place un programme d’appui et de
renforcement des capacités, dans le domaine de la planification et de la
gestion urbaines et de la gestion des risques pour les ministères sectoriels
concernés ainsi que pour les collectivités territoriales, en particulier les
municipalités ;
2.3. Crée des autorités d’aménagement pour
implémenter les plans d’aménagement régionaux, et assurer la cohérence des
investissements et des projets avec les plans régionaux réalisés ;
2.4. Soutient les programmes visant à
l’amélioration de la connaissance du territoire et des dynamiques
démographiques ;
2.5. Clarifie et cartographie les
délimitations territoriales ;
2.6. Dote les villes de documents d’urbanisme,
notamment d’un plan d’affectation des sols (zonage), un plan de prévention des
risques et des plans sectoriels. Ces documents devront être réalistes, adaptés
aux besoins locaux et validés par arrêté municipal ;
2.7. Articule la planification urbaine avec
le projet de réforme foncière, en associant les acteurs clés : la DGI, les
arpenteurs, les notaires ;
2.8. Concentre les efforts et les
investissements dans la planification des extensions urbaines et la
réhabilitation des centres-villes, afin que les quartiers planifiés deviennent
les moteurs pour le renouvellement urbain ;
2.9. Priorise, pour les quartiers non
planifiés, la construction de trames viaires structurantes, la fourniture des
services de base et la création d’espaces publics ;
2.10. Structure et équipe les villes secondaires
et crée au besoin de nouvelles centralités urbaines afin de constituer un
maillage équilibré du territoire national ;
2.11. Renforce la participation du secteur privé
dans le développement et la gestion des infrastructures urbaines par la mise en
place d’un cadre règlementaire adapté en favorisant les partenariats
publics-privés pour les grands investissements et projets urbains ;
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