dimanche 6 mai 2012

LE VOTE DE LA RAISON


Baromètre Politique  Haïtien
Le vote de la raison 
Jean Erich René
Ottawa le 6 mai 2012

Durant ces 50 dernières années on a assisté à toutes sortes de révolution en Haïti. Quel que soit leur nom d’animal comme emblème, le développement économique d’Haïti n’a jamais été au rendez-vous. Le drapeau haïtien a  changé de sens et de couleur en virant du bleu et  rouge au noir et rouge, de l`horizontale  à la verticale et vice versa mais la misère de la masse a augmenté davantage et le clivage social s’est intensifié . 

Au début des années 1990, la doctrine sociale de l’église, le vent en poupe, relayant les aspirations démocratiques, a mis en marche une puissante machine politique au rythme d’un moteur à deux temps :
1.       Démocratie
2.       Développement  économique

La démocratie telle qu’elle est conçue en Occident a certes contribué à la croissance économique de leurs nations. Cependant compte tenu de la pluralité des sociétés et de la diversité des horizons humains, on ne peut pas appliquer la démocratie en Haïti selon leur critériologie, sans tenir compte de la réfringence de notre milieu en proie à  toutes les calamités. " Il faut un minimum de bien-être matériel pour pratiquer la vertu"  affirme St François d’Assise. L’implantation de la démocratie en Haïti se heurte à des contradictions internes qui rendent son accouchement difficile chez nous. Le spectacle malodorant offert par certains députés lors de la  séance de ratification de Laurent Lamothe suffit pour nous convaincre. Ils se comportaient comme de vrais saltimbanques forains en gesticulant derrière leurs tribunes pour rivaliser en conneries et en obscénités. Ils ne maitrisent aucune  langue officielle d’Haïti.

La démocratie a deux corollaires obligés : la liberté et la justice. La liberté d’un député de ne pas voter en faveur de Laurent Lamothe s’arrête là où commence le droit d’un collègue de lui accorder son bulletin de vote. Pour répéter Platon : "La liberté incontrôlée des hommes les porte à s’autodétruire." Si à la Chambre Basse la diversité des valeurs et des intérêts était reconnue, logiquement la différence d’opinions serait admise. Hegel le grand philosophe affirmait :" Si la liberté est laissée à la seule conviction personnelle de chacun, il n’y a pas de liberté." Aussi revient-il aux lois de fixer le cadre sans lequel la démocratie serait un vain mot.

La démocratie haïtienne telle qu’elle s’exerce au Palais Législatif, sans aucun respect des Institutions Républicaines, contribue davantage à encourager les penchants pervers des bandits de nos grands chemins, suite aux agissements de leurs collatéraux assermentés. La démocratie prise en otage par certains représentants du peuple au Parlement ne fait qu’entraver le progrès social et l’avancement économique de la nation. Bonne note est prise! Lors des prochaines élections, que les électeurs débarrassent le Palais législatif de ses verrues. Quelle honte! Fort heureusement les plus lucides et les plus compétents ont sauvé la face en accordant au PM désigné Laurent Lamothe le vote de la raison.
Ottawa le 6 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...