jeudi 16 juin 2011

A l’instar de l’armée d’Haïti, le Parlement haïtien, en dysfonctionnement, peut disparaître

Daniel Altine
15 juin 2011

Au cours des 25 dernières années, le Parlement haïtien, dans ses deux branches, Sénat et Chambre des Députés, s’est révélé d’une sécheresse désespérante, et ne s’est jamais élevé à la hauteur des défis auxquels a fait face le peuple haïtien. Après la chute de maison Duvalier, alors qu’on devait s’attendre à une production législative importante dans les domaines économiques et sociales en vue de créer le cadre favorable à l’état de droit et de service, à la bonne gouvernance économique, aux investissements, ainsi que d’améliorer les conditions des masses défavorisées, nos « honorables » députés et sénateurs, des différentes législatures, se sont toujours signalés par une absence de leadership, par une absence non seulement d’une claire conscience des enjeux, mais de conscience tout court, de conscience des souffrances de ce bon peuple haïtien, de conscience de la finalité du travail de parlementaires et de leurs devoirs de serviteurs, de conscience de leur statut d’hommes d’état. A cette trame de fond, il convient d’ajouter leur arrogance, cette attitude autocentrée et corporatiste qui fait croire qu’on leur doit tout, sans avoir à rendre compte à qui que ce soit.



Tout compte fait, il est tout à fait justifié de considérer le Parlement Haïtien, dans son format et dans son fond actuels, comme un élément gênant de blocage de toutes initiatives sérieuses et stratégiques de développement du pays et de viabilisation de la nation haïtienne. A cet égard, il n’est pas exagéré de croire qu’il disparaîtra, comme l’armée haïtienne.



Il faut au pays, un Parlement de service, dans une République du Tricentenaire de l’Indépendance dont il faudra faire l’ingénierie, nouvelle Institution républicaine qui travaillera, avec leadership, pour propulser le pays dans le 21ème siècle et dans le classement des pays viables.
Daniel Altiné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles?

  Pour Gérald Mathurin : Pourquoi tombent les feuilles? Hugues Joseph J'ai repris ce texte Publié le 2018-03-12  par  Le Nouvelliste. Je...